Il y aurait six archétypes d’amoureux. Ludus, Mania, Éros, Agapê, Storge et Pragma.
Pragma L’amour pragmatique évidemment. L’amour raisonnable. Vous savez le mariage de raison… Les sentiments ont moins d’importance et comptent moins que les avantages de la relation et des projets d’avenir.
Éros Celui-là est mieux connu. C'est l’amour romantique. Passion, attirance, volupté et intensité dominent. L’harmonie sexuelle et le lien érotiques comptent par dessus tout.
Agapê C'est l'amour altruiste . La relation se fonde sur l’abnégation. Le bien-être de l’autre prévaut sur le sien. On voudrait souffrir à la place de l’autre. Amour parfois sacrificiel.
Storge Avec lui, l'amour est amical. Le sentiment résulte souvent du partage de goûts et intérêts communs. C’est l'amour qui a pris racine dans l’amitié et qui continue de fleurir dans l'amitié. Ces amoureux se disputent peu et leur relation est fondée sur la confiance.
Bien sûr, on est rarement un pur Ludus ou une Agapê intégrale. La plupart du temps, 2 ou trois profils dominent notre cartographie amoureuse alors que les 2 ou trois autres l'assaisonnent un tantinet. Moi par exemple je suis une solide combinaison de Éros, Storge et Mania … poivrée de Ludus et d'Agapê.
Et vous? Ils seraient où et comment vos ovales amoureux sur cette figure?