jocelyne robert

Une version légèrement différente de ce billet  a été publiée via La Presse 

Un titre  à saveur moyenâgeuse, je l'avoue,  pour parler des trois ténors de l'Actualité avec un grand A :  la grève générale des étudiants québécois qui dure depuis près de 3 mois.

Gabriel Nadeau-Dubois, le guerrier-cavalier, est celui qui dérange le plus. Normal. Il a beau être poli, il a une gueule de combattant irrévérencieux qui agace les détenteurs du pouvoir. La CLASSE

Martine Desjardins, la doctoresse-forteresse, dégage un calme olympien. Elle n’a jamais l’air fatiguée, parvient à sourire, malgré tout, envers et contre tout. Elle incarne, en tant que doctorante en Éducation, la forteresse même de l’objet qu’elle défend. La FEUQ

Léo Bureau-Blouin, le poète-troubadour, est beau, brillant, éloquent. Ce qui sort de sa voix chevrotante et hypersensible est d’un rationnel à toute épreuve. La FECQ

Les trois sont brillants, solides, pugnaces, éloquents.  Depuis des semaines, ce trio m’émeut.  Ranime ma fierté de jeunesse et du pays.  Me rappelle que peut-être sommes-nous « quelque chose comme un grand peuple ». Je les trouve formidables et formidablement complémentaires.

Mais pourquoi le guerrier « pogne-t-il » autant ?

C’est comme ça. Les guerriers mauvais garçons sont des séducteurs-nés. Leurs adversaires les honnissent, les autres sont sous le charme. Je me suis amusée à demander autour de moi à une douzaine de personnes de 17 à 65 ans : Que pensez-vous de Gabriel Nadeau-Dubois? Condensé des réponses : Il a du guts… des couilles… Il est un peu prétentieux… Il est confiant, il ose se montrer aussi baveux que Charest…

Les jeunes filles le trouvent cute, sexy…  Entre vous et moi, Léo est plus beau.  Mais voilà, ce dernier n’a pas cette gueule de « mauvais garçon » sympathique.  Une maman d’ados m’a dit : Il a l’air si fatigué, pauvre chou.

Même moi, qui supporte mal les fautes de français,  je lui pardonne ses fréquentes liaisons douteuses comme : « Ces offres sont vraiment zinsatisfaisantes».  J'ai plus de difficultés avec ses mauvais accords, tel " Les décisions qu'ils ont pris" et avec le fait qu'il semble ignorer que les scies mangent les raies. Gabriel, ne le prend pas mal mais quand on défend l'éducation, qu'on parle à la nation et même à l'international, il faut faire  mieux que Jean Charest 😉

Comme un vrai dur, GND ne sourit jamais (ou presque). Je vous mets au défi de trouver une photo de lui qui le montre souriant.  Vous me direz qu’il n’y a pas de quoi sourire !

Pourtant, je l’ai évoqué plus haut, Martine sourit souvent et beaucoup.  Quant à Léo, sa  fébrile détente intérieure nous donne l’impression que, derrière un visage qui se veut neutre, il sourit par en dedans… Vraiment, celui-là, Rainer Maria Rilke aurait pu lui dédier ses « Lettres à un jeune poète ». 

Madame Payette évoquait ici  l’idée que Martine serait un jour Ministre de l’éducation. Ella a raison. Martine est habitée de la force tranquille et de la solidité des gens capables de mettre à sa main les machines du pouvoir. C’est une chèvre de montagne. Elle a du souffle et rien ne l’arrête.

Un mot sur la gestuelle corporelle

Vendredi dernier, au téléjournal de Radio-Canada, nous observions, avec ma fille et ma petite fille, les trois colombes. C’était frappant. Léo et Martine, à l’aise et confortables, regardaient tantôt la caméra, tantôt leur interlocuteur, la tête et le corps bien droits, sérieux, tout en aplomb, impassibles. Gabriel se pourléchait la babine, clignait de l’œil, dodelinait de la tête, à gauche ou à droite, suivant le mouvement de celle du journaliste en vis-à-vis. Si on ignorait le sujet et qu’on enlevait le son pour s’attarder strictement à son langage non-verbal, on aurait pu croire qu’il draguait…

Cela n’est pas un défaut. Cette manière de communiquer s’ancre dans un processus inconscient de séduction. Inutile d’énumérer ici qui, des grands personnages publics, sont, ou ont été, eux aussi, bourrés de tics corporel et de grands séducteurs…

Gabriel, Martine, Léo : un brelan d’as ! 

 

 

Pin It
Publié dans : Billet d'humeur ou d'humour, Éducation, Langage corporel, Synergologie, Langage non verbal, Médias et Actualités, Politique
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,

16 commentaires

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 17 mai 2012 à 17 h 34 min

    Je suis telllllement d’accord avec vous Mario. Je suis encore en Europe mais tous les jours, j’ai suivi le fil de ce qui se passait au Québec. Quelle pauvre type méprisant ce Jean Charest …

  • Commentaire de Mario Bellavance — 17 mai 2012 à 9 h 20 min

    La réaction de Martine Desjardins, une dirigeante respectée du mouvement étudiant, après l’annonce d’une loi spéciale hier soir. Je ne retiens pas ses paroles mais son faciès. Un faciès nourri par l’estime de soi, forte de l’image qu’elle a d’elle-même comme quelqu’un qui a droit d’être entendue et le mépris dont elle est l’objet par Jean Charest qui dit aux étudiants : Élisez qui vous voulez pour vous représenter. De toute cette démocratie, je n’ai rien à foutre. Dans ce système que nous avons au Québec, comme le roi, il n’y a à la fin que moi qui compte… Par son attitude méprisante, arrogante et arbitraire, Jean Charest vient de se créer une opposition redoutable…

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 1 mai 2012 à 16 h 48 min

    Mais non… Tu ne t’éloignais pas du tout du sujet 🙂

  • Commentaire de Julie — 1 mai 2012 à 16 h 35 min

    Je suis d’accord avec vous! Merci pour l’analyse de la gestuelle; je trouve qu’elle est pleine de sens.

    Je nous trouve chanceux d’être « tombés » sur ce trio de représentants pour cette année si importante. Et même si ça semble plutôt improbable, je nous souhaite qu’ils réussissent à aller chercher une indexation au coût de la vie (ou quelque chose qui y ressemble). Il me semble que ce serait beaucoup plus logique d’augmenter petit à petit les frais de scolarité, plutôt que de les augmenter de façon sauvage à tous les 20-30 ans! Mais là je m’éloigne du sujet…

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 1 mai 2012 à 10 h 12 min

    Madame Mimi, quand je vous dis que votre jugement est un peu court je ne mets nullement vos « compétences » en question. Je dis juste que vous évoquez la violence des étudiants alors que l’attitude de gouvernement, le SPVM et M. Charest en font preuve bien davantage…
    Vous avez raison d’être vous-mêmes et de ne pas vous taire.
    Je vous souhaite une excellente journée du 1er mai, fête des travailleurs et travailleuses .

  • Commentaire de Mimi Grondin — 1 mai 2012 à 10 h 04 min

    Madame Robert,
    Vous avez entièrement raison , tout le monde a le droit a son opinion et je suis moi et je ne me tais pas !! Je ne veux aucunement me faire convaincre que j’ai tort car je crois que personne n’a totalement tort ou entièrement raison !! et quand vous me dîtes que mon raisonnement est un peu court , je suis d’accord et je n’ai pas toute votre compétence pour m’exprimer et je le fais du mieux que je peux avec ce que je suis et surtout avec mon coeur !!
    Je vous souhaite une excellente journée !!

  • Commentaire de Lilianne Lemaître-Auger — 1 mai 2012 à 8 h 15 min

    La lecture de votre texte est un pur régal.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 30 avril 2012 à 20 h 20 min

    C’est cela la vie, ne pas toujours être d’accord 🙂 Je trouve, sans vous vouloir vous offenser, que votre raisonnement est un peu court. Les étudiants ne veulent pas
     » régler par la violence ». Et à ma connaissance les leaders étudiants ne portent pas le masque dans leurs entrevues médiatiques. Enfin, ce serait trop long d’argumenter plus longuement ici pour vous convaincre que vous avez avez tort.

    Moi aussi, je suis grand-mère et je veux le mieux pour mes petits-enfants. Mais pas juste pour les miens, mais pour tous les petits-enfants du Québec. Ceux d’Hochelaga Maisonneuve doivent avoir accès à l’éducation autant que les petits-enfants de Jean Charest, autant que les miens ou que les vôtres.

    C’est le projet de société que porte cette grève . Merci de votre commentaire.

  • Commentaire de Mimi Grondin — 30 avril 2012 à 19 h 57 min

    Bonjour Madame Robert,,
    J’apprécie toujours grandement vos billets , mais cette fois, je ne suis pas d’accord avec vous, on ne règle par la violence ,c’est une lutte de pouvoir !! c’est comme dire que quand un homme bat sa femme, c’est qu’elle l’a provoqué !! J’ai bien hâte de voir ce que Monsieur Nadeau et ses confrères vont faire pour la société quand ils sortiront des bancs d’école, je ne suis pas pour Jean Charest ni pour autre politicien et quand on a du pouvoir dans les mains , il faut l’utiliser avec une très grande sagesse et je crois que le problème des étudiants n’est pas seulement le problème mais fait partie de problèmes sous -adjacents très nombreux !! Si toutes les personnes dans la société qui se sentent lésées sortaient dans les rues, les rues seraient remplies a pleine capacité !! Je suis aussi une grand-maman et je veux le mieux pour mes petits enfants et quand on a rien a cacher , on ne se promène pas en portant des masques et la manipulation est très présente !! tout le monde veut gagner et ne pas perdre la face !!
    Bien a vous

  • Commentaire de Laurence — 30 avril 2012 à 16 h 42 min

    Challenge accepted

    http://www.facebook.com/profile.php?id=100003727958600

  • Commentaire de André Cyr — 30 avril 2012 à 14 h 53 min

    Merci, merci! Enfin un texte positif et réfléchi sur les trois Mousquetaires de la Justice sociale (à retrouver). Étant moi-même bachelier en Comm., j’ai observé plus que cela. En regardant les intervieweurs de LCN et de RDI, notez les questions puis calculez le nombre de ? « discréditant » la cause noble des Mousquetaires de l’Éducation. Calculez le nombre de ? favorisant l’échange, les informations positives. Vous verrez pourquoi je préfère maintenant aller sur les réseaux sociaux. L’Énergie y est plus stimulante..

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 30 avril 2012 à 20 h 04 min

    ;-))

  • Commentaire de Caro — 30 avril 2012 à 14 h 45 min

    Challenge accepted:

    Dans ce vidéo, on voit un brin de sourire 😛

    http://blogues.radio-canada.ca/infoman/2012/04/19/la-classe-se-mouille-un-peu/

  • Commentaire de Isidore Wasungu — 30 avril 2012 à 10 h 29 min

    Ils sont vraiment brillants tous les trois. D’ailleurs, ne représentent-ils pas une très talentueuse jeunesse montante et des plus prometteuses d’un grand peuple? C’est très rassurant pour l’avenir du Québec.

    Merci de leur avoir consacré un instant ta belle plume.

  • Commentaire de Mario Bellavance — 30 avril 2012 à 1 h 48 min

    Félicitations Jocelyne pour ton billet et tes twits tout à fait pertinents sur les trois jeunes leaders étudiants. Je les ai entendus dimanche soir à TLMEP et comme toi, je les trouve formidablement complémentaires. J’apprécie surtout qu’ils ne se sont pas laissés diviser par l’expulsion du porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois. À ce titre, chacun d’eux fait preuve d’une maturité remarquable dans l’expression de leur solidarité. Aussi, j’aimerais reprendre les propos de GND qui disait hier soir que le conflit actuel n’était pas personnel, qu’il ne l’opposait pas à la ministre Line Beauchamp mais que c’était le résultat de la mobilisation de plus de 180 000 étudiants…
    Quant à nous citoyens, nous ne sommes pas indifférents face à ce que vivent nos jeunes. De plus en plus de personnes comme toi expriment leur admiration envers eux. Hier, les propos de Louis-Gilles Francoeur à TLMEP avaient quelque chose comme une confirmation à leur égard et Dieu sait combien c’est important à leur âge. À ce titre, les mots de Lise Paillette sont remplis de sagesse :  » On nous dit que les étudiants en grève sont de dangereux individus remplis de violence et que tous les moyens sont bons pour les écraser. Je pense plutôt que LES JEUNES QUI SONT DANS LA RUE SONT NOS ENFANTS (Souligné par moi) et les citoyens de demain…  » À lire et entendre ces jeunes de même que toutes ces personnes remplies de bon sens, je me dis qu’avec cette mobilisation étudiante, le Québec vient d’entrer dans le 21e siècle par la grande porte de l’Histoire… Vive les jeunes du Québec, notre bien le plus précieux! Investissons dans leurs talents comme on le ferait pour une mine d’or!!!

  • Commentaire de Lise Roy — 29 avril 2012 à 22 h 40 min

    Je viens d’écouter #TLMEP et je me délecte de ton billet! Très bonne lecture!

Laissez un commentaire