jocelyne robert

1er mai.

Bonne fête des travailleurs à mes chouchoux, abonnés de ce blogue. Aux étudiant-es. À mes ami-es français qui sont, eux aussi, dans la fièvre du changement du 6 mai. Je mets ce Lipdub Rouge ici, en ligne, pour eux.  Pour mêler nos fièvres printanières et parfums de muguet et de lilas…

Bonne fête aussi à tous les travailleurs de la planète. Et  aux Québécois et Québécoises qui n'auraient pas vu cette vidéo de notre jeunesse étudiante québécoise, en grève et en mouvement depuis trois mois.

Une bouffée d'air pur et frais souffle ici.  Et, même si l'establishment politique au pouvoir n'en finit plus de tout mettre en place pour polluer et  pervertir le mouvement de partage, de solidarité et de "nettoyage" , ça continue.

Pin It
Publié dans : Culture et Société, Éducation, Médias et Actualités, Politique
Avec les mots-clefs : , , , , , , , ,

18 commentaires

  • Commentaire de Renée — 4 mai 2012 à 12 h 12 min

    Je serais étonnée d’apprendre que dame Lise soit la belle-soeur de J. Charest! en réalité ça ne me dérangerait pas du tout. On ne choisit pas ses beaux-frères ni ses belles-soeurs. En fait je pense plutôt que bien plus souvent qu’autrement, les liens du sang faussent le jugement.
    Que d’autres s’élèvent à un âge tardif comme de nouveaux messies, des pères adoptifs, des grands frères des pauvres ne serait pas un sans précédent dans l’histoire .
    « Corps et âme contre la hausse » de F. Marissal
    Les nouveaux sans-culotte au service de la presse médiatique ou sensationalisme?

  • Commentaire de Lise — 3 mai 2012 à 23 h 12 min

    Mario:
    Certains êtres sont vils, malfaisants, négatifs, emplis de haine vers les autres et bien souvent envers eux-mêmes. Ils sont d’une telle mesquinerie, méchants et sans respect que l’on peut être amené à se demander pour quelle raison, nous-même, devrions les respecter, eux, n’étant pas capables d’en faire autant.
    Voilà mon point final à cette discussion qui ne mène nulle part car je constate à quel point vous pouvez être de mauvaise foi.
    Lise

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 3 mai 2012 à 22 h 34 min

    Excusez- moi Lise, mais la finale du commentaire de Mario m’a trop fait rire.
    Dédramatisons, cela fait du bien 😉

  • Commentaire de Mario Bellavance — 3 mai 2012 à 22 h 04 min

    Mme Lise! Après nous avoir mentionné que vous étiez mère de famille, voici que vous nous apprenez que votre conjoint a travaillé plusieurs années comme policier de rues. Vous confessez « l’état de détresse d’un policier lorsqu’il arrive chez lui et ce assez régulièrement.» Vous avouez être déroutée et je comprends : Les policiers dont le rôle consiste à arrêter les criminels et les voleurs sont amenés à brutaliser et arrêter des jeunes et des étudiants alors que ces derniers sont traités plus durement que les criminels les plus corrompus. Aussi, j’imagine la réelle détresse que vivront plusieurs policiers, policières, leur conjoints et conjointes quand ils prendront conscience du combien ils ont été floués dans leur sens du devoir et leurs obligations.
    Ne croyez-vous pas qu’il vous serait plus simple de grossir les rangs des jeunes que vous aimez, des citoyens et citoyennes qui réclament la démission immédiate de Jean Charest comme premier ministre, sinon allez-vous nous apprendre que vous êtes également sa belle sœur???

  • Commentaire de Lise — 3 mai 2012 à 18 h 38 min

    Réponse à Mario:
    J’avoue être déroutée par l’agressivité de votre commentaire et par celle démontrée face aux policiers. Oui, j’écoute les mêmes nouvelles que tout le monde et cela m’attriste de voir autant de violence de part et d’autres. Il faut dire que trop souvent les journalistes sont friands de sensationnalisme et ne manquent aucune occasion d’en faire des reportages. Je me demande si vous avez déjà été en relation avec un policier pour les dénigrer ainsi. Pour ma part, mon conjoint a travaillé plusieurs années comme policier de rues et vous seriez surpris de constater l’état de détresse d’un policier lorsqu’il arrive chez lui et ce assez régulièrement.
    Dans notre société, le rôle des policiers est de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité. Pour s’acquitter de ces fonctions, ils disposent de larges pouvoirs, mais ils ont aussi des devoirs et des obligations. Dans l’exercice de leurs fonctions, les policiers sont soumis à des règles de conduite. Au Québec, ces règles se retrouvent dans le Code de déontologie des policiers du Québec et c’est au Comité de déontologie qu’appartient le rôle de prendre position.
    Quand à votre commentaire concernant mon rôle de mère de famille, il ne vous appartient pas d’en juger et sachez que je suis une personne pacifique et sensible à l’avenir de nos jeunes…J’ai d’ailleurs 6 petits-enfants qui devront vivre dans un Québec qui devient de plus en plus agressif et je suis vraiment inquiète pour eux.
    Mon intention en répondant sur ce blogue n’était pas de prendre position sur un parti politique mais d’émettre tout simplement une opinion qui est différente de la vôtre…Je crois que le respect dans toute négociation ou discussion est primordiale si nous voulons arriver à résoudre les problèmes.
    Une maman qui s’inquiète pour l’avenir de notre jeunesse…

  • Commentaire de Renée — 3 mai 2012 à 18 h 33 min

    Je n’écoute pas beaucoup la télévision
    « Il y a trop d’images » , Bernard Émond

    Nietzsche,
    « À partir de l’optique malade, considérer les notions et les valeurs plus saines puis, à l’inverse, à partir de la plénitude et de l’assurance tranquille de la vie riche, regarder, en contrebas, le travail secret de l’instinct de décadence, c’est à cela que je m’exerçai le plus longtemps, de cela je tirai ma véritable expérience, et si je passai maître en quelque chose, c’est en cela. S’il est un pouvoir que j’ai maintenant bien en main, c’est celui de renverser les perspectives : Et pour cela, j’ai maintenant la main. Première raison pour laquelle, pour moi seul peut-être, une « inversion des valeurs » est une chose faisable. »
    Humain trop humain, 1878

    Contre l’idéalisme politique et religieux
    Pour la relativité des faits.
    Faire preuve de discernement. Comment peut-on le faire à 20 ans , à trente ans?

    « L’amnésie, l’hédonisme et le narcissisme sont en passe de coloniser la culture contemporaine ». B. E.

  • Commentaire de Mario Bellavance — 3 mai 2012 à 16 h 12 min

    Félicitations Mme Lise pour vos deux beaux enfants qui ont fait des études universitaires! vous (…) Toutefois, j'aimerais que votre sensibilité et celle de vos enfants s’étendent au-delà de votre propre confort. Vous écrivez : "de là à prétendre que les policiers sont brutaux dans leurs interventions dans les manifs est un peu exagéré."

    J'ignore si vous écoutez les mêmes nouvelles que l'ensemble des Québécois??? J''entendais récemment qu'il y avait eu 307 arrestations lors d'une seule intervention au CEGEP de l'Outaouais. Plus de 100 lors d'une manifestation en ce 1er mai à Montréal  (…) Suivant les images fournies par la télévision et les journaux, les policiers ont utilisé tout un arsenal allant des matraques au poivre de cayenne jusqu'aux gaz lacrymogènes et aux bombes assourdissantes. Francis Grenier a été gravement blessé à un œil suite à la réception d’un projectile, d’une bombe assourdissante : http://www.985fm.ca/national/nouvelles/un-etudiant-pourrait-perdre-un-oeil-la-police-s-e-129588.html  

    C’est la façon brutale avec laquelle on réprime nos jeunes qui est exagérée, déplacée. Vous dites qu’il y a deux côtés à une médaille. Je dirais plutôt à une pièce de monnaie…  Que dire de ses tergiversations pour soustraire à la justice les criminels corrompus? Pourquoi ce laxisme à poursuivre les vrais criminels et cet empressement envers les jeunes? Pour justifier tous ces actes dont la Justice est témoin, vous dites simplement que le gouvernement a été élu. J’ajouterais que les citoyens n’ont pas élu M. Charest pour cela. C’est en tout cas, ce qu’affirment des milliers de citoyens et citoyennes comme moi qui réclament sa démission immédiate.

    Pour revenir à la question principale Mme Lise, en ce Premier mai, j’exprimais toute mon admiration, tout mon Amour pour les jeunes du Québec. Témoin, ce merveilleux Lipdub Rouge sur le blogue de Jocelyne. Or fort de cet Amour pour la jeunesse, je ne peux rester silencieux face au mépris que témoigne le premier ministre Charest à leur endroit ni rester indifférent face à la cruauté des policiers envers eux.

    Quant à ménager le chou Charest, je me demande comment cela est possible après tout le discrédit qu’il accumule comme premier ministre. Il me semble qu’en votre qualité de bonne mère de famille, vous devriez avoir surtout comme réflexe de protéger les jeunes du Québec. Nous avons affaire à un cas de violence sociale arbitraire, à l’exercice abusif de l’autorité semblable à ce qui se passe trop souvent dans certaines familles au Québec ou dans les régimes dictatoriaux rejetés par l'Histoire… L’intimidation, l’agression parentale c’est de trop encore plus quand elle émane du gouvernement lui-même!!! Libérons-nous de ce Premier ministre qui n'a pas reçu le mandat de brutaliser la jeunesse!

  • Commentaire de Lise — 3 mai 2012 à 15 h 13 min

    Oups…j’ai fait une erreur de frappe…je voulais dire ménager la chèvre et le chou…soit l’art de trouver une solution pour faire en sorte que chacune des deux parties se retrouve satisfaite.
    Lise

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 3 mai 2012 à 13 h 53 min

    Personne ne mélange « la chèvre et le chou ». On mélange du chou, du chou fleur, du chou de Bruxelle et du chou rouge . Même famille 😉

  • Commentaire de Lise — 3 mai 2012 à 13 h 49 min

    Certains étudiants extrémistes…un peu peut-être.

    Mon avis est que d’un coté le GVT a été un bien mauvais vendeur, au lieu de s’assoir avec les associations, de les écouter et de leur vendre leur formule et un bien mauvais stratège, il a fait le pari que les manifs. allaient s’estomper rapidement et il a perdu, il a joué avec la paix sociale et pour espérer gagner des votes. D’un autre coté les associations d’étudiants, c’est lourd, ils ont voté des mandats de grève illimitée par 35% des étudiants (vote par faculté) jusqu’à un gel des droits de scolarité. Moi je serais retourner en classe depuis longtemps mais les étudiants en sc. Hum. Non. L’autre 65% appuie par les manifestations. Oui c’est au GVT élu à faire les lois mais dans un pays libre on peut faire des manif et dire ce qu’on pense.
    Oui je suis consciente que le combat dépasse largement la question des frais de scolarité mais je pense que nous devons laisser cette question pourun autre débat. Il ne faut mélanger la chèvre et le choux.
    Lise
    Lise

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 3 mai 2012 à 13 h 30 min

    Je me permets. Les étudiants et ceux qui les appuient encore (j’en suis ) ne sont pas des extrémistes.
    Le combat dépasse largement la question des frais de scolarité mais touche toute la question sociale et le « pourrissement » du gouvernement Charest.
    Le vent tourne d’ailleurs et les appuis aux étudiants grandissent.
    Merci de votre commentaire!

  • Commentaire de Lise — 3 mai 2012 à 13 h 18 min

    Mon commentaire s’adresse principalement à Mario:
    Tout d’abord je dois vous informer que je suis une mère de famille qui a élevé deux enfants qui ont fait des études universitaires. Ceux-ci n’ont pas eu droits aux bourses considérant mes revenus. Ils ont travaillé très fort pour compléter leur formation. Je considère que oui, la jeunesse du Québec est belle et que celle-ci représente l’avenir du Québec. Toutefois, je pense que de là à prétendre que les policiers sont brutaux dans leurs interventions dans les manifs est un peu exagéré. Il faudrait regarder des deux côtés de la médaille. Ce sont, eux aussi, des humains qui ne font que leur travail et qui bien souvent ont eux aussi des jeunes aux études…c’est le gouvernement élu qui prend les décisions, pas le monde dans les rues car c’est lui qui est imputable en bout de ligne lors des élections. Je pense que les étudiants ont fait un bon bout de chemin, ils ont gagné des points selon toute vraisemblance et ce qui est sur la table maintenant est tout à fait raisonnable et la population en général appuie le gouvernement (58%). Il ne faut pas oublier qu’une grande majorité d’étudiants sont à leur cours et que ce n’est qu’une minorité maintenant, extrémiste, qui s’accroche à des idéaux irréalistes dans notre contexte actuel. Oui l’éducation c’est un droit mais pas au prix de la Paix sociale et non à la gratuité des frais de scolarité…Les parents ont un rôle important à cet effet.
    Lise

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 1 mai 2012 à 19 h 41 min

    Si si.

  • Commentaire de Renée — 1 mai 2012 à 19 h 28 min

    C’est dans le mois de juin que les hommes sont beaux

    Et que toutes les femmes y changent leur amant

    Mais moi , je ne changerai pas parce que le mien est trop beau.
    Bio Bio
    dans le goût de la peau, l’odeur

    Mio Mio
    la saveur du baiser

    Toto
    en recommençant

    Bobo
    Le plaisir comme une douleur

    Roro
    Avant de dormir

    Je ne pense pas être drôle
    Re Née

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 1 mai 2012 à 16 h 58 min

    Renée, t’es trop drôle ;-))

  • Commentaire de Renée — 1 mai 2012 à 16 h 52 min

    « C’est dans le mois de mai
    Que les filles sont belles
    Et que tous les amants
    Y changent leurs maîtresses
    Mais moi je ne changerai pas
    Parce que la mienne est trop belle »
    Vieille chanson dont je n’ai pas le titre

    Une autre:
    C’est le mois de Marie
    C’est le moi le plus beau
    À la vierge Marie
    Chantons un chant nouveau

    Les Marie retournent aux études, contestent
    Les Marie ont des amants
    Des amants du printemps
    Travailleurs et travailleuses.
    Gardons le repos du travail
    Comme une récompense

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 1 mai 2012 à 14 h 38 min

    Bis bis bis Mario!!!

  • Commentaire de Mario Bellavance — 1 mai 2012 à 14 h 36 min

    Il n’y a rien de plus beau que lorsque l’Histoire frappe à nos portes. Libdub rouge : De quel prodige d’organisation et de savoir faire sont capables nos jeunes! Vraiment merveilleux!!!
    Pour ceux ou celles qui craignent le vent du changement que fait souffler les jeunes, pour les victimes de la désinformation, pour ceux qui croient que la police a raison d’intervenir brutalement contre les rassemblements des jeunes opposés à la hausse des frais de scolarité : Admirez de quoi sont capables les jeunes quand ils s’expriment en toute liberté! Remarquez leur capacité à s’unir pour véhiculer un message social rafraichissant! Surtout cessez de dénigrer, de mépriser la jeunesse! En ce 1er mai 2012, vive la jeunesse du Québec! Vous marquez les annales séculaires de cette fête internationale des travailleurs d’une présence toute signifiante : Non à la hausse des frais de scolarité! L’éducation c’est un droit!

Laissez un commentaire