Voici un petit florilège que je commente brièvement au fil des citations. Pour cultiver le souvenir. Pour faire suer un peu. Pour faire sourire, s’encourager un brin et se dire que les choses ont un peu évolué. Quand même…
Platon (428-348 av J-C):
Parmi ceux qui sont nés mâles, tous ceux qui ont été lâches et qui on mené une vie injuste, ont, suivant l’explication vraisemblable, été transformés en femmes à la seconde naissance
– " Et à la suivante, en bourrique…?"
Aristote ( 384-322 av J-C):
La femelle est comme un mâle mutilé et les règles sont une semence qui n’est pas pure : une seule chose lui manque le principe de l’âme
– " Tiens, l’envie de l’âme a donc précédé l’envie du rikiki…"
Montaigne (1533-1592):
La poésie est un art propre à leur besoin ( celui des femmes) : c’est un art folâtre et subtil ; déguisé, tout en plaisir, tout en montre, comme elles
– " Pouet pouet pouet pouet pouet…."
Diderot (1713-1784):
Plus civilisées que nous en dehors, elles sont restées de vraies sauvages en dedans, toutes machiavéliques…
– " Vrai que ma sauvagerie intérieure est sans bornes et que votre humanisme est éloquent… ! "
Rousseau (1712-1778):
Presque toutes les petites filles apprennent avec répugnance à lire et à écrire ; mais, quant à tenir l’aiguille, c’est ce qu’elles apprennent toujours volontiers. Elles s’imaginent d’avance être grandes, et songent avec plaisir que ces talents pourront un jour leur servir…
– " Pire ! Elles rêvent de se piquer avec l’aiguille et d’être sauvée in extremis par un prince crapaud… qu’elle servira jusqu’à la fin de ses jours! "
Kant (1724-1804):
Une femme qui a la tête remplie de grec ou qui discute à fond du mécanisme, pourrait aussi porter une barbe.
– " Et avoir une queue peut-être ? "
Fichte (1762-1814):
La femme est soumise par son propre souhait d’être soumise (…). Elle pourrait parfaitement reprendre sa liberté si elle le voulait mais tout est là, elle ne peut pas raisonnablement (moi qui souligne) le vouloir.
– " Ouais, c’est vrai que l'Église se demande encore parfois si elle a une âme. Vrai aussi u'elle fut considérée, avec les aliénés, comme une incapable jusqu'à récemment. Vrai encore qu'elle a eu le droit de voter depuis seulement quelques décennies. A beau mentir qui vient du lointain passé! "
Hegel (1770-1831):
La différence qu’il y a entre l’homme et la femme est celle qu’il y a entre l’animal et la plante.
– " Une plante verte ? Ou une plante grasse ?"
Shopenhauer (1788-1860):
Les femmes, le second sexe à tous égards, faits pour se tenir à l’écart et au second plan. Certes il faut épargner leur faiblesse mais il est ridicule de leur rendre hommage…
– " Oh Shopy… Shopy … Shopy… comme vous avez dû gigoter sous votre stèle en apprenant que la femelle 2012 dépasse le mâle dans les test de QI …"
Nietzsche (1844-1900):
Le bonheur de l’homme, c’est de dire « Je veux ». Le bonheur de la femme c’est de pouvoir dire « Il veut ».
– " Mon petit plaisir à moi, Friedrich, c’est de dire : " Que vous le vouliez ou non, on s’en balance désormais ! "
Cioran (1911-1995):
Si je préfère les femmes aux hommes, c’est parce qu’elles ont sur eux l’avantage d’être plus déséquilibrées (…) sans compter cette supériorité mystérieuse que confère un esclavage millénaire
– " Pauvre Cioran, vous avez été si pessimiste, si noir, si triste … bref, si mal placé pour parler de déséquilibre.
Jean Charest , (1958 – ):
Chienne !
– " Ainsi le Premier Ministre du Québec a-t-il traité la jeune députée Eltsie Lefebvre en juin 2010, en peine Assemblée nationale.
Merci à l’excellente revue Philosophie Magazine de mai 2012 dans laquelle j’ai puisé une grande partie de cette recension machosophique.