jocelyne robert

Certains croient que le charisme consiste tout au plus à une rencontre entre une personne éloquente et un thème porteur, dans une situation propice. Pour ma part, je le définis comme la fascination qu’exercent certaines personnes sur les autres, indépendamment que l’on partage ou non leurs idées. La personne charismatique magnétise.

Le sujet du charisme me trottait dans la tête. La campagne  électorale et en particulier Pauline Marois me fournissent prétexte à ce billet.

Hier, j’entendais des femmes discuter de politique avec un candidat aux élections dans leur comté. L’une d’elles lui disait :« Vous perdez votre temps, nous, on n’aime pas la Marois mais on est PQ et on vote PQ. »

Pour toutes sortes de raisons, parfois obscures et qui n’ont rien à voir avec l’idéologie politique, plusieurs n’aiment pas Pauline Marois. Combien de fois ai-je entendu : «  Malgré toutes ses forces, elle ne passe pas." "Elle n’a pas de charisme. » Sans compter les sempiternelles reproches sur sa froideur et attitudes hautaines.  Mettons de côté le fait que pour certains, même inconsciemment, une femme ne passe jamais la rampe, et tentons d’y comprendre quelque chose.

Pas de charisme sans une certaine désinvolture

Le charisme, il faut le reconnaître d’emblée, les  femmes en sont moins pourvues que les hommes. Le reconnaître n’est ni féministe ni antiféministe, c’est un fait. Mais attention, c’est un fait de culture. Cela n’est pas inné ou congénital mais pur résultat de la culture, de l’éducation, de l’environnement.  Et pourquoi les femmes en seraient-elles plus dénuées? Parce qu’on ne peut pas être charismatique sans une certaine désinvolture et que la désinvolture est interdite à la femme. À fortiori à la femme politique. Chez elle, désinvolture est perçue comme inconvenance.

Le préjugé culturel est si efficace que la femme elle-même finit par croire que la désinvolture ferait d’elle une femme "légère" et  l’éloignerait de sa capacité à tenir un rôle de premier plan. Tant et si bien qu’en politique, les femmes se sentent obligées de se draper dans une robe de plomb. Il me semble, plus encore depuis que j’ai lu le dossier que le magazine l’Actualité publie de Pauline Marois, que là réside sa principale faiblesse.

Si Pauline Marois est rieuse, sensible, touchante et susceptible d’être touchée et de s’émouvoir et bien, pour jouer son rôle de future première ministre, elle le cache bien. Trop bien. Et elle a tort. Je crois, hélas, que c’est ce qui lui nuit, et lui nuira encore.

Le charisme n'est pas un vernis plaqué

Attention, le charisme n’est pas quelque chose dont on peut s’asperger. Je ne crois pas du tout aux fabricants d’images charismatiques, aux vendeurs de techniques de séduction, aux marchands de relookage, aux conseils de type « Ne croisez pas vos bras ! »,  « Ne baissez pas le menton! » et autres fadaises. J’estime au contraire que plus on est soi-même, plus on risque de toucher et de séduire. Séduire, dans le sens noble du terme.

Là, je sais que je vais vous servir un exemple rabâché mais n’est-ce pas, outre son talent et son intelligence, n’est-ce pas son humanité et ses faiblesse, ses tics et  ses fringues froissées qui ont donné tant de charisme à René Lévesque? Même chose pour son opposé et adversaire Pierre Elliot Trudeau. Ce sont ses dérapages, son impertinence, ses steppettes et ses sorties de rang qui lui ont valu la trudeaumanie. Que dire de la passion, des excès et des envolées de Pierre Bourgault qui faisaient de lui un personnage un peu insolent et si magique ? On peut respecter et admirer les personnes infroissables. Elles nous émeuvent rarement. Dans la sphère publique et politique cela peut  faire une sacrée différence. Cela peut faire LA différence.

Je sais bien que Pauline Marois doit continuer à revêtir un « uniforme de future première ministre ».  Je propose, en toute modestie, qu’elle y mette moins d’amidon, qu’elle le laisse ramollir un brin. Ou mieux encore, qu’elle le troque pour un autre dont la fibre serait plus mouvante, plus transparente, laissant entrevoir le cœur qui bat, autant que la raison qui pense.

J’ai croisé une Pauline Marois pleine de charisme. Et une Pauline Marois sans nul charisme

J'ai croisé Madame Marois deux fois.  Une première fois, en 1996, alors qu’elle était Ministre de l’Éducation et qu’elle visitait la Maison de Jonathan où j'aidais de jeunes décrocheurs à raccrocher à la vie —  et éventuellement à l'école. Je ne sais trop pourquoi (atmosphère régnant dans ce lieu ou présence de ces multipuckés si attachants…) elle avait, de toute évidence, laissé son costume ministériel sur le perron. Toutes les personnes sur place, jeunes et moins jeunes, eurent le sentiment d’être importantes aux yeux de cette femme détendue et lumineuse. Toutes auraient pu être tentées de la suivre, de la porter. Elle n’était pas « en représentation », elle était pleine de charisme.

La seconde fois, c’était en 2007, lors de l’événement Mille femmes Montréal alors qu’elle venait d'entrer dans la course à la chefferie du Parti Québécois. Avec une amie, faisant comme moi partie des mille, nous sommes allées la saluer. Elle avait quelques journalistes aux trousses, semblait "en représentation". Comme si, la hauteur de la tâche envisagée l’y forçait. Elle n’avait pas, cette fois, laissé son armure chez elle. Elle s'est montrée froide, lointaine et nous a déconquises. "En représentation", elle avait perdu tout charisme.

Je suis absolument convaincue que, quels que soient nos talents et aptitudes, on ne peut pas être pleinement soi-même dans une toge de béton. Et encore moins parvenir à atteindre véritablement l’autre. N’est-ce pas quand on est touché par une personne, voire un peu déstabilisé, qu’on a envie de s’en approcher et de la suivre ?

Le jour où les femmes seront aussi « naturelles » en politique que les hommes, elles seront aussi charismatiques qu’eux. Mais il faudra d’abord que nos sociétés et cultures le leur permettent et les y invitent. Que le sexisme bienveillant ait fait sa valise. Pour de vrai.

D’ici là, je voterai pour une Première Ministre le 4 septembre prochain.

Billet également publié sur le Huffington Post Québec

Pin It
Publié dans : Culture et Société, Féminisme, Femmes, Médias et Actualités, Opinion, Politique, Sexisme
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,

27 commentaires

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 12 septembre 2012 à 21 h 22 min

    Cher Maxxxxximo, je n’ai jamais écrit que vous aviez écrit une coquille vide, relisez-moi, j’ai écrit une cAquille vide… Nuance importante! 😉  Pourquoi vous parlez de démons?  Je suis d’accord avec vous sur de nombreux points. En fait, la seule chose qui m’agace un peu dans votre commentaire ce sont vos nombreuses fautes d’orthographe mais comme vous le voyez, ça ne m’agace pas au point de vous censurer . Au plaisir!

  • Commentaire de Maxime — 12 septembre 2012 à 20 h 33 min

    Ha ha! Vous l’avez tout de même publier ma coquille vide, coquine! C’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas être grand! Ce que les québecois considère comme étant la gauche n’est pas tributaire de la vertue. Certaines personnes se complaisent à pointer les autres pour leur maux… Peut-être est-ce pour justifier l’injustifiable? Ce qui est sur, c’est que l’homme, tout comme la femme, est capable des plus belles actions comme des pires. Des concepts comme la mysoginie et la misandrie nous font plus reculer qu’avancer… Quand comprendrons nous que démoniser, si je peux m’exprimer ainsi, la droite ou la gauche est aussi futile que privilégié un genre ou l’autre? Quand accepterons nous que la gauche et la droite sont nécessaire? Plus nous poussons le balancier d’un côté, plus fort il reviendra de l’autre. Cela s’applique en physique, mais également en politique et entre les genres. À bientôt peut être, ô grande grande déesse de la socio! 😉

  • Commentaire de Josée — 12 septembre 2012 à 17 h 51 min

    🙂

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 12 septembre 2012 à 11 h 38 min

    Il y a la vôtre… Et si vous décidiez d’en écrire une articulée et intelligente, plutôt qu’une petite caquille vide, nous la publierions avec plaisir et amour.  Au revoir petit petit Maxime 😉

  • Commentaire de Maxime — 11 septembre 2012 à 20 h 48 min

    Pas beaucoup d’opinion contraire sur ce blogue… Serait-ce la cosanguinitée intellectuelle inée des péquiste? Qu’en pensez vous?

    A plus tard mes petits caribou aveugles, amnésique mais plein d’amour!

  • Commentaire de Mario Bellavance — 10 septembre 2012 à 21 h 00 min

    J’étais dans la foule à l’extérieur de l’église lors des funérailles civiques de Denis Blanchette, cette après-midi. Quand Mme Marois a gravi les marches de l’église lors de son arrivée, une salve d’applaudissements a tonné et un immense frisson accompagné d’une forte émotion ont alors surgi en moi. À la fin de la cérémonie, une fois que le cortège funèbre soit parti sous les applaudissements soutenus de la foule, je croyais que tout était bel et bien terminé. Mais non! Mme Marois est venue nous saluer dans une marque de reconnaissance tout à fait sentie, serrant la main des uns, engageant la conversation avec d’autres… Le sujet de ce billet est le charisme de Mme Marois. Elle n’est pas encore entrée officiellement en fonction et honnêtement, je suis surpris de l’aura qu’elle peut dégager. Elle fait preuve d’une accessibilité, d’un entregent tout à fait remarquable. À ce titre, elle démontre le désir profond d’exercer sa fonction près des gens malgré le poids que peut représenter l’attentat dont elle a été l’objet la semaine dernière tout de suite après son élection…

  • Commentaire de Mildred — 29 août 2012 à 10 h 49 min

    Faut-il nécessairement et obligatoirement avoir du charisme pour être un politicien(ne) populaire,je ne le crois pas;Mme Marois n’en a pas vraiment,Mme David beaucoup plus,J.Charest aussi;F.Legault avec sa voix de fausset,le menton dans le noeud de cravate,(avez-vous remarqué que cet homme n’a pas de cou)n’en a aucun,pourtant il s’en vat vers le pouvoir.

  • Commentaire de Josée — 29 août 2012 à 6 h 35 min

    J’ai lu l’article « faisons-eclater-le-plafond-de-verre » et il exprime exactement ma pensée. Pauline Marois a exercé à peu près toutes les fonctions au ministère, ses grandes réalisations et tout son parcours… Mme Lise Payette disait sur les ondes de Radio-Canada l’autre matin (excellente entrevue en passant) que de mettre en place le système de garderies faisait partie de son mandat et qu’elle n’y était pas arrivé. Pauline a réussi ce défi de taille et bien d’autres. Je ne vais pas voter pour elle et son parti parcequ’elle est une femme, parceque çi, parceque ça, mais bien parcequ’elle est la plus compétente pour occuper ce poste à mon avis. C’est une femme… et bien tant mieux!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 28 août 2012 à 18 h 33 min

    Évidemment!  Il faut voter pour elle parce qu’elle est la plus compétente. Point barre. Ce qui ne signifie pas qu’elle soit parfaite.

    J’invite les gens à lire le super article du Devoir de ce matin:

    http://www.ledevoir.com/politique/elections-2012/357851/faisons-eclater-le-plafond-de-verre

     

  • Commentaire de Renée — 28 août 2012 à 18 h 30 min

    Il ne faut pas voter pour Pauline Marois par ce qu’elle est une femme.
    Ce serait du sexisme. Voir son profil humain de politicienne. Voir le profil politicien de J. Charest, humain.
    La voterie des gens est lamentable…chauvinisme des gens de quartier.
    Je vote pour la loi 101. J’ai plus de réfexions intelligentes en français . Il y a la langue des transports et l’autre.
    Youk

  • Commentaire de Mario Bellavance — 28 août 2012 à 7 h 21 min

    Un collectif de 125 hommes affirment que : « Nous voulons vivre dans une société où nos mères, nos soeurs, nos filles, nos amies et les femmes que nous aimons puissent enfin se dire que, maintenant, tout est possible ! Il n’y a plus aucune fonction ni aucune responsabilité qui soit hors de leur portée. Et pour cela, nous voulons que Pauline Marois devienne la première femme à occuper le poste de première ministre du Québec. » Le 4 septembre prochain, faisons de Pauline Marois, la première femme, Première ministre du Québec de notre histoire!
    http://www.ledevoir.com/politique/elections-2012/357851/faisons-eclater-le-plafond-de-verre

  • Commentaire de Richard — 22 août 2012 à 12 h 56 min

    « Si Pauline Marois est rieuse, sensible, touchante et susceptible d’être touchée et de s’émouvoir et bien, pour jouer son rôle de future première ministre, elle le cache bien. Trop bien. Et elle a tort. Je crois, hélas, que c’est ce qui lui nuit, et lui nuira encore. »
    Les politiciens se protègent car ils se font rentrer dedans à longueur d’année! A un moment donné, ils doivent être tannés et le pilote automatique embarque. Vous savez, il existe une partie de la population qui aime insulter les autres et je suis certain que vous en faite même les frais.

  • Commentaire de Daniel Bienvenue — 21 août 2012 à 11 h 21 min

    J’apprécie votre analyse au sujet du charisme. J’ajouterais, mais je n’en suis pas sûr que le charisme est directement relié à la capacité de leadership qu’il soit démontré ou caché derrière une armure forgée. Quelqu’un qui n’a pas cette capacité qu’on appelle le leadership devrait avoir beaucoup de difficulté à avoir du charisme.

    Je pense que le leadership (charisme potentiel) reconnu par les gens pour une personne vient souvent de l’assurance démontré par la personne qui a du leadership. L’incertitude ou l’ambiguïté perçue par les gens diminue au moins d’autant la reconnaissance du leadership. Mme Marois donne cette impression du moins récemment au débat et au face à face d’hier. Je me doute que cette impression est plutôt l’expression chez Mme Marois de ce qu’est réellement son parti. Le PQ contient beaucoup d’ambiguïtés ou d’inconnues auxquelles le parti collectivement ne veut pas répondre. Mme Marois étant aux prises avec la défense de toutes les factions du parti et du consensus n’a pas le choix d’être aussi vague sur certains points que le parti.

    Comme vous l’avez si bien constaté en d’autres circonstances, elle a bel et bien la capacité d’humanité qui pourrait lui donner un charisme et leadership apprécié de l’électorat. Malheureusement j’ai l’impression qu’on ne lui en donne pas l’occasion au parti.

    L’électorat québecois est certainement assez unique en son genre. Il va apprécié quelqu’un qui affirme des choses, sûr de lui, mais va rejeter lorsque manque d’humanité par la violence des propos comme M. Charest l’a fait hier avec Mme Marois.

    Ce qui manque dans l’image projetée par Mme Marois dans le contexte actuel c’est la difficulté de voir l’authenticité vu les multiples contraintes imposées par le parti. Un peu à la même saveur que le décrivait Gabriel Nadeau-Dubois en disant qu’il était seulement porte parole. Mme Marois nous apparaît comme une porte-parole. C’est drôle car je crois aux explications de GND au sujet du mode imposé par la démocratie directe de la Classe alors qu’il avait tout l’air du Chef, leader du mouvement étudiant (Classe) veut veut pas. Pourquoi Mme Marois ne parvient pas à montrer au Québecois qu’elle est la Chef et leader du parti tout comme arrivait (probablement accidentellement) GND avec des contraintes de porte-parole encore plus grave que celles imposées à Mme Marois par le parti? Peut-être pourriez-vous tenter une explication si vous trouvez que mon argument tient un tant soit peu la route.

    Merci

    Daniel Bienvenue

  • Commentaire de renée — 19 août 2012 à 18 h 03 min

    Charisme, du grec Kharisma, « grâce »
    Charisme et fierté gaie sans majuscule. Ai-je eu du charisme?
    J’aurai été une enfant gracieuse. Je le suis redevenue en devenant une maternelle.
    Moins gracieuse comme enseigante.
    Les « Trois grâces » se sont envolées hier, à mon anniversaire.
    Rappelons-nous que l’homosexualité des hommes n’a rien à voir avec celle des femmes. De la musclée à la flatteuse. Sans fierté.
    Mon ami aime être flatté et j’en profite. On se muscle.
    Youk

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 19 août 2012 à 10 h 02 min

    Suis d’accord et je ne dis pas le contraire. Mon propos est à l’effet que le charisme potentiel des femmes est jugulé par les clichés culturels. Aussi, il faut faire attention, le charisme n’est pas toujours louvoiement et séduction malsaine. Vivement Pauline le 4 septembre!

  • Commentaire de Manon Parent — 19 août 2012 à 6 h 58 min

    Faut faire attention avec le charisme. Jean Charest en a du charisme et ça ne l’a pas empêché d’être méprisant envers les jeunes et la population en générale. Vaut mieux être réfléchi et sérieux que trop charismatique. Le charisme moi je m’en méfie. Pauline Marois a beaucoup d’expérience et elle est proche des gens et surtout elle est en politique pour ses idéaux qu’elle défend depuis le début de sa carrière.C’est une femme authentique et ça c’est une qualité qui a de la valeur à mes yeux et en plus elle est chaleureuse.j’ai eu l’occasion de la rencontré lors de la collation des grades de mon fils et on a envie d’être son amie. Elle peut compter sur moi le 4 septembre.

  • Commentaire de Isidore Wasungu — 18 août 2012 à 9 h 48 min

    P. S. C’est à nous de choisir! Je voterai le 4 septembre pour une première ministre en votant Noëlla Champagne dans Champlain.

    Mme Marois est vraiment radieuse sur la photo que vous nous montrez. J’ose espérer que le Québec acceptera de faire l’expérience de la gouvernance exceptionnelle que Mme Marois avec sa dynamique équipe s’apprête à nous offrir. Souhaitons lui pour le moment un débat sans faille demain!

  • Commentaire de Sophie Legendre — 18 août 2012 à 9 h 40 min

    Excellent article que je vais garder. Vous venez de mettre le doigt sur quelque chose qui me dérangeait depuis plusieurs années. Je suis dans la quarantaine, de cette première génération de femmes pour qui les portes avaient été ouvertes. Malgré les opportunités. j’ai longtemps trouvé difficile d’avoir des modèles à qui m’identifier entre les exemples de femmes que je voyais, soit la bitch qui essayait d’imiter les hommes, soit la superwoman toujours parfaite, bien mise, jamais en colère, avec des enfants comme des images de revues. Je me suis toujours trouvé mal à l’aise avec l’un ou l’autre des modèles.

    Un jour j’ai décidé d’être moi-même,et de me donner le droit d’être dépeignée, en retard, d’avouer que j’ai pris un verre de trop la veille, d’être mélangée dans mes papiers, et c’est là que j’ai connu enfin plus de succès professionnel, parce que j’étais moi.

    J’en parle souvent à des jeunes femmes en début de carrière qui me demandent des conseils. J’ai souvent dit à la blague que je faisais des efforts pour être imparfaite, maintenant je sais que ce que j’essaie de démontrer c’est de la désinvolture. J’aime.

  • Commentaire de Isidore Wasungu — 18 août 2012 à 9 h 10 min

    Moi aussi je voterai pour une Première Ministre le 4 septembre prochain.

    Merci Mme Robert et passez une excellente journée!

  • Commentaire de Josée — 18 août 2012 à 8 h 38 min

    Oups! « de confiance »…

  • Commentaire de Josée — 18 août 2012 à 8 h 35 min

    J’aime bien ce sujet. Des femmes dans des positions de pouvoir… Ça a évolué un peu, mais, dans notre société malheureusement, les gens sont plus portés à faire confiance pour se laisser guider à des hommes qu’à des femmes. Et ça n’a rien à voir avec les capacités et l’expérience, loin de là. Hier justement, lors d’un souper, un ami me confiait qu’il n’y avait aucun chef de parti qui recevrait son vote de coeur, il devrait choisir le moins pire… Il a fini par dire qu’au moins Jean Charrest a de l’expérience. Mais Pauline Marois aussi a beaucoup d’expérience et son bilan contient beaucoup moins d’erreurs, mais c’est une femme… Il y a le charisme et l’arrogance aussi. Au cours de ce même souper, il y avait un homme anti-séparatistes jusqu’à la moëlle qui s’est mis à monter le ton, à ouvrir de grands yeux et à faire de grands gestes et à exposer ses idées de façon assez violente et autoritaire. Le discours souverainiste s’est tu. Le mâle alpha qui mène, raison ou pas… J’ai réussi à détendre l’atmosphère quand j’ai lancé de façon mi-arrogante, mi-blague « Ne vous laissez pas impressionner par ses grands yeux méchants! »… La femme qui apaise. Si Jean Charest monte le ton et se fâche, il a de la poigne, c’est un bon leader. Si Pauline Marois fait de même, elle est méchante, froide et hautaine. Moi, je la trouve solide, intègre et de confance. Vous savez maintenant pour qui je vais voter, femme ou pas…;)

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 17 août 2012 à 17 h 15 min

    C’est votre avis! Mais je crois que vous saisissez mal mon propos. Nommez moi des femmes charismatiques. Sur la planète, on les compte sur les doigts d’une main.  Et encore! Je ne dis pas qu’elles ne le sont pas foncièrement. Je dis qu’on ne leur donne pas la latitude pour qu’elles le soient.  Personne ne souhaite plus que moi à PM de devenir PM. 

  • Commentaire de nicole sénécal — 17 août 2012 à 15 h 03 min

    Je ne partage pas du tout votre avis, depuis le temps qu’on connait Pauline, on l’a vu dans toutes ses humeurs. Je ne crois pas non plus que les hommes ont plus de charisme et plus de désinvolture en politique. Des René Lévesque et des Trudeau, il n’en pleut pas!

    Je la trouve aussi naturelle que Françoise David, je boirais bien un thé avec elle, nous avons sans doute beaucoup de points en commun, elle et moi. Bien qu’elle soit plus près de moi de la fonction de première ministre, je crois qu’encore une fois, elle n’aura pas l’occasion de le devenir.

  • Commentaire de Mario Bellavance — 17 août 2012 à 11 h 43 min

    On va s’Mer bien fort le 4 septembre au soir!!!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 17 août 2012 à 11 h 38 min

    Tiens, je prends conscience que je t’ai répondu avec que des M… 😉

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 17 août 2012 à 11 h 36 min

    Merci Mario. Moi, Marie Malavoy .

  • Commentaire de Mario Bellavance — 17 août 2012 à 11 h 22 min

    Quel beau billet Jocelyne! Un de tes meilleurs depuis que je te lis. Pas de faux fuyants. La vérité même quand le bas blesse et pourtant… quel hommage tu fais à Pauline Marois!!!
    Personnellement, je vais voter pour Élaine Zakaïb, candidate du PQ dans Richelieu. Retenez bien ce nom! Elle va faire parler d’elle. Voici, une femme au charisme de l’heure. Soreloise de souche mais métissé, elle a tout pour incarner le Québec de demain, le Québec ouvert sur le monde. Non élue, elle a dénoncé la cruauté du ministère de l’immigration canadien qui menaçait de déporter une personne vivant dans le comté depuis plus de 30 ans et de briser ainsi son lien de famille avec une Québécoise d’ici. Résultat : le ministère a admis son erreur et la personne restera au pays. Tout ça pour dire que pour réussir, il faut parfois autre chose que des discours bien polis par des agences de publicité. Il faut des actions!!!
    Pauline Marois est une femme et j’abonde avec toi que ce n’est pas facile d’exercer son rôle quand on n’a pas de modèle préalable. J’en conviens avec toi que pour capter l’attention des Québécois et des Québécoises, elle devra être plus décontractée. C’est à nous de l’aider en ce sens. Nous devons lui faire confiance. Elle a eu l’audace de s’entourer de candidats et de candidates comme Élaine Zakaïb et d’autres qui feront la différence. Une fois élue première ministre, nous pourrions être surpris de ce qu’elle peut devenir. Nous hésitons beaucoup! Peut-être est-ce parce que finalement nous l’aimerons beaucoup? Et c’est connu quand nous Québécois, Québécoises, on aime alors les émotions sont au rendez-vous!!!

Laissez un commentaire