jocelyne robert

« Un mort, Huit millions de blessés »  J’emprunte cette éloquente métaphore au journaliste Bruno Savard.

Un des résultats ponctuels de cette victoire paradoxale :  un mort qui, dit-on, s'est fait bouclier entre le tueur et Pauline Marois, un blessé grave,  une collectivité en état de choc.

Une première dans l’histoire du Québec : une femme  Première Ministre.

Une première dans l’histoire du Québec : un attentat contre  la  nouvelle Première Ministre et ce qu’elle représente, lors du rassemblement festif suivant sa victoire hier au Métropolis.

Déjà, on se perd à hue et à dia, en commentaires sur le  « tireur fou isolé». Il est tentant de sombrer dans la « folie de la folie ». Pour l’instant il s’agit d’un crime, d’un geste violent ayant causé la mort et ayant atteint, gravement, à la  relative sérénité d’un peuple qui se croyait différent. Je ne supporte plus ces appels à la « folie solitaire » à chaque fois qu’un homme commet un acte monstrueux… Se pourrait-il que derrière un peuple sain se cache une société malade? 

Victoire de tous les paradoxes, parce que cette  femme, Pauline Marois, a été élue bien frileusement. Consciente de son pouvoir « précaire », elle vient sur scène, dignement, fêter avec ses supporters, sa victoire de « minoritaire ». Des balles sont tirées. Là, soudain, nous prenons brutalement conscience que nous ne sommes plus dans la métaphore. 

Victoire de tous les paradoxes,  parce que la Première Ministre est de centre gauche. Et devra composer avec la droite.

Victoire de tous les paradoxes, parce que les Québécois, tout en vilipendant depuis des mois,  la « corruption libérale », ont donné presque  autant de voies à cette « corruption libérale » qu’au parti élu.

Victoire de tous les paradoxes, parce que le gouvernement Marois est minoritaire en raison du vote souverainiste et du vote de gauche fractionnés.

Hier, dans le salon, chez ma fille, la joie, toute légitime de saluer une première Première Ministre s’est évanouie dans la tristesse.

La soirée électorale, démocratique et festive, s’est fondue sur des images de gardes du corps, de voitures de police, de présumé agresseur cagoulé couché par terre…

Le plaisir, mitigé mais réel, a été interrompu par la tuerie.

Le champagne a pris un arrière-goût amer.

 

Une première version de ce billet a été publiée dans le Hufington Post Québec

 

Pin It
Publié dans : Féminisme, Femmes, Médias et Actualités, Opinion, Politique
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

12 commentaires

  • Commentaire de Rose — 13 février 2016 à 8 h 59 min

    dit :Un responsable du PQ (je dis bien du PQ), m a dit, il y a qqleuues mois, que compte tenu du temps que cela prend en formation de nouveaux me9decins, e0 la capacite9 de financement du Que9bec et e0 la fuite des me9decins hors du Que9bec que cela allait prendre de 10 e0 15 ans pour redresser la situation laisse9e par Pauline ! Et c est logique quand on y pense. Personne d assez cense9 ne pourrait dire qu il remplira les hf4pitaux de me9decins en deux jours, ni meame en cinq ans !Alors, sans eatre libe9ral, je suis bien force9 d admettre que Charest n a pas tout e0 fait tort d ailleurs, tu ferais comment toi pour re9soudre le proble8me aussi vite ? Apparemment, tu as la solution, c est le moment de la donner ![]

  • Commentaire de Isidore Wasungu — 8 septembre 2012 à 11 h 06 min

    Victoire de tous les paradoxes mais c’est une victoire! C’est la victoire qu’aucune campagne de peur ou de dénigrement qui ne font qu’exacerber, n’a pu arrêter! C’est la victoire de tous les Québécois (y compris ceux qui n’ont pas voté pour cette victoire)!

  • Commentaire de Josée — 8 septembre 2012 à 6 h 28 min

    Pfftt!!! M. Joyal. 😉 Et oui, Mario, un peuple guéri et affranchi! C’est mon rêve aussi…

  • Commentaire de Rénald Joyal — 6 septembre 2012 à 13 h 59 min

    À moins que mon petit Larousse se trompe , il indique adj. et n. Mais , c’est comme la sphère twitter,on s’entend ou non sur le fond et on laisse de coté la forme. Je vous quitte jusqu’au prochain commentaire sur ce Memory.
    http://www.youtube.com/watch?v=ecwXQWwV3UQ

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 6 septembre 2012 à 12 h 50 min

    Suis en total désaccord. Dans « un moment de folie », l’expression le dit, il ne peut y avoir planification.

    Ce gest est un geste politique.  Cessons de tout excuser au nom de la « crise de folie ». 

  • Commentaire de Renée — 6 septembre 2012 à 12 h 18 min

    « Un attentat psychiatrique, pas politique ». Chronique d’Yves Boisvert dans La Presse de ce matin.
    J’apprécie ce texte qui met en évidence des antécédents historiques.
    Ces tentatives d’assassinat sont plus mises en évidence avec l’immédiateté des médias.
    Imaginez du temps où n’existait pas même la photographie?
    Je me suis souvenue de cette peinture de J.-L. David, « Marat » assassiné en 1793, 4 ans après la Révolution Française. De l’acte à la représentation…des délais.
    De cette époque où les hommes réglaient leur compte en duel. Ou encore ces méthodes plus « subtiles » d’empoisonnement.
    Le drame du 4 sept…est l’acte d’un aliéné mental, vieille expression, comportements répétés. Une ombre au tableau significative du malaise d’une société,comme le présente JR.
    Le champagne aura meilleur goût, espérons-le

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 6 septembre 2012 à 12 h 53 min

    C’est du « féminisme » et non du « féministe » .  Merci pour votre commentaire tout en nuances et si moralisateur.   Il est éloquent . Rien à ajouter.  Pfftt!…

  • Commentaire de Rénald Joyal — 6 septembre 2012 à 11 h 49 min

    Madame si vous êtes plus fine que wikipédia et les 3 pages de google qui suivent sur le nom de la femelle du caribou , je passerai outre à votre aveuglement de la défense du féministe . Laissez moi vous dire que votre pfft a besoin d’une bonne réflexion et respiration sur le bord de votre lac. Et si BICHE aurait été plus appropriée…………….

  • Commentaire de Mario Bellavance — 6 septembre 2012 à 10 h 17 min

    Mme Marois sera la première femme, première ministre de notre Histoire. Il n’y a rien d’équivoque. M. Charest, M. Legault le reconnaissent. Elle sera bientôt assermentée. Cela deviendra une réalité. On reproche à Mme Marois, son manque de charisme. Est-ce un défaut personnel? Je ne le crois. On lui reproche plutôt d’être femme.

    Vous avez fondé un blogue qui traite de sexualité et souvent il est question de politique. À juste titre, s’il est un sujet dont il faut faire œuvre d’éducation, c’est bien celui de la femme. Les meurtres de femmes et d’enfants quasi-quotidiens nous le rappellent… Cela sans mentionner les injures qui polluent l’atmosphère des média sociaux : «Y a rien de mieux qu’une femme pour faire la séparation.» «Si on a perdu dans Trois-Rivières, c’est à cause de la conne qui a parlé de laïcité.» Alors, pour dévier la question, le tireur égaré vociférait : « Les Anglais se réveillent. » Les Anglais, justement dont il fait allusion, ont une femme, une reine pour souveraine. A-t-elle du charisme? Alors, qu’aurions-nous à nous reprocher, nous du Québec, d’avoir élu une femme, Mme Pauline Marois? Elle est la première ministre certes d’un gouvernement minoritaire mais surtout de tout un peuple… souverain. N’est-ce la raison pour laquelle, comme l’écrivait un journaliste, le tireur assassin a fait « Un mort. Huit millions de blessés.» Quand nous en serons pleinement conscients, cela prendra plus qu’une salle pour nous réunir, nous serons huit millions de personnes dans les rues, d’un peuple guéri, affranchi de son passé colonial, d’un peuple émancipé comme la femme que nous avons élue mardi dernier…

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 6 septembre 2012 à 8 h 58 min

    Pfft!… … sa femelle…

    http://jocelynerobert.com/2012/03/13/misogynie-au-feminin/  

    http://jocelynerobert.com/2012/08/17/pauline-marois-un-peu-beaucoup-ou-pas-du-tout-de-charisme/

    Cordialement 

  • Commentaire de Rénald Joyal — 6 septembre 2012 à 7 h 40 min

    Plus que désolant cette tuerie ,mais bien désolant aussi la défaite cachée de M. Marois.Avec tout son bon vouloir , son expérience ,elle ne passe pas .Pouquoi M.Charest, avec son arrogance légendaire et son entourage corrompue ,se retrouve avec une victoire morale, parce qu’on reconnait son leadership . Même notre Julie Snyder nationale n’a réussie son mandat à voter pour une femme .Vivement le retour d’un caribou charismatique ou idéalement de sa femelle pour arrêter cette antinomie .Cordialement

  • Commentaire de Marcel Allard — 5 septembre 2012 à 23 h 35 min

    Bravo, Mme Robert, pour cette belle analyse!

Laissez un commentaire