jocelyne robert

Une anecdote amusante. Que j'aurais pu intituler: Trois porcs et une cousine ! Pure France que j'adore.

Je suis débarquée à Paris dimanche le 24 février.

Le lundi, jour 1 de mon arrivée. J'allume la télé au lever. À Paris, j'aime bien prendre mon petit déjeuner, devant le petit écran, en m'imprégnant de la culture imagesfrançaise. Qu'est-ce que je vois sur mon écran? Cette image que vous apercevez à gauche.

On ne parle que du livre écrit sur Dominique Strauss-Kahn par une récente ex-maîtresse, brûlot que ce dernier tente d'empêcher de publication. De toute évidence, elle le traite et le considère comme un gros porc, d'une couverture à l'autre. Moi qui ai allègrement poivré DSK, ici-même d'ailleurs, dans plusieurs billets de ce blogue, je trouve inqualifiable l'attitude de cette femme. Si cela n'était du fait qu'elle, au moins, n'a jamais commis d'agression sexuelle, on pourrait se demander qui est le plus porc des deux entre DSK et cette personne au procédé mercantile assez infâme. 

UnknownLe mardi, jour 2 de mon arrivée. Il est tôt et je me prépare pour me rendre au studio PUMA à Boulogne-Billancourt où je vais enregistrer, en compagnie d'autres femmes et de la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem, une émission spéciale des Maternelles: le 8 mars des droits des femmes  ( j'y reviendrai ). Je fais ma toilette en écoutant distraitement la télévision, un peu barbouillée de décalage horaire.

Mon attention est soudainement captée par une voix virile qui statue: "Toutes les femmes doivent être des expertes en porc!". Ho là! Encore du cochon au menu télévisuel ce matin! En quoi devrais-je être une experte en porc!?! Intriguée et croyant qu'il est encore question de Marcela Iacub et de son ex amant, je sors de la salle de bain, le temps d'apercevoir un homme autoritaire, couvert d'un grand chapeau qui vient de sommer des "petites dames" de savoir cuisiner le porc! Décidément.

porc-cul-noir-limousin2Le mercredi, jour 3 de mon arrivée. Rien au programme ce matin. Je fais la grasse matinée et je savoure croissants chauds et pain au chocolat en pyjama tout en feuilletant les magazines Philosophie et Causette devant mon téléviseur.

J'entends une voix d'homme qui tranche énergiquement: "Le cul noir, c'est l'authentique cochon de la région !". Ben dis donc!  Les matins  se suivent et se ressemblent. Jamais deux sans 3 cochons. En voici un qui veut prendre sa place au soleil. Ils peuvent aller se rhabiller les DSK et Marcela de ce monde devant ce sexy boy du Limousin que je découvre avec émotion…

Hier, jeudi, jour 4 de mon arrivée, je n'ai plus osé ouvrir le téléviseur. Trop de porcs dans cette boîte à images. Mais, je dois l'avouer, j'en ai mangé au déjeuner. Influence subliminale? Allez donc savoir. Peu importe, il était succulent. Depuis, je suis en pleine réflexion sexosophique sur le rapport des Français et Françaises aux cochons. Tenteraient-ils, ces temps-ci, de noyer le scandale du cheval caché dans le boeuf, en faisant grogner le porc? Qui sait.

C'était mes trois jours du cochon. Comme vous pouvez le constater, amis et amies du Québec, je suis arrivée à bon porc, chez les cousins et cousines. Que du bonheur! Que de la parenté! Je me goinfre. Et je couine. 

MAJ: Décidément, je ne m'en sors pas. Quelques heures après la publication de ce billet, une amie-lectrice m'apprend que demain à Hauteville-Lompnes, dans l'Ain, on fête la St-Cochon et une autre me rappelle qu'on a brûlé Jeanne D'arc en souvenir de l'Abbé Cauchon…

Pin It
Publié dans : Billet d'humeur ou d'humour, Culture et Société, Médias et Actualités, Sexosophie, Sexualité et Sexologie, Télévision-Radio
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

12 commentaires

  • Commentaire de Stéphanie ..... — 13 août 2013 à 5 h 15 min

    C’est le souvenir de la Gaule (le pays , pas le pénis) qui sommeille en chaque Français parceque les Gaulois mangeaient beaucoup de cochons mais pas de sangliers … Les Gaulois étaient un peuple d’agriculteurs … Bon , il n’y a pas longtemps encore en France dans les fermes on tuait le cochon chaque année et c’était un rituel très complexe et assez terrifiant … En fait je ne sais pas si les cochons sont vraiment chauds lapins mais les lapins ne sont pas très cochons parcequ’ils sont plutôt expéditifs en amour …
    Moi , je suis végétarienne mais je ne dis pas trop parceque je ne voudrais pas être chassée du pays par les Français qui sont très viandivores ……

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 4 mars 2013 à 11 h 23 min

    Lu il y a longtemps . ;-))) 

  • Commentaire de Christine Hernandez — 4 mars 2013 à 11 h 22 min

    Il ne vous reste plus qu’à (re)lire cet étrange livre qui m’a créé un écoeurement tel que je n’en suis pas venue à bout : Truismes de Marie Darrieussecq.

  • Commentaire de Roxane — 2 mars 2013 à 16 h 07 min

    Merci de ce fou rire que m’a inspiré la lecture de l’article !

    Etant en ce moment en Floride pour y accompagner un groupe de Franco-Québécois avec une amie et collègue naturopathe de France,
    nous sommes à l’Institut Hippocrate.
    Ainsi, la culture du porc/jambon décrite contraste drôlement avec ce ‘Life Change Program’ de 21 jours où on enseigne un mode de vie sain à base de plantes i.e. alimentation vivante afin de stimuler la vitalité.
    Je comprends encore mieux le grand bouleversement que les participants d’origine française vivent ici !!

  • Commentaire de Gerard Lacombe — 2 mars 2013 à 14 h 44 min

    Paris et les 3 jours avec les porcs (cochons)

    Très bel article à savourer comme des bonnes tranches de porc (bacon) que l’on mange ici le matin au Québec.

    Excellent.

    Gerard Lacombe

  • Commentaire de Isidore Wasungu — 2 mars 2013 à 10 h 16 min

    Que d’humour! Succulent!

  • Commentaire de Renée — 1 mars 2013 à 18 h 02 min

    Vous rappelez-vous de la marque Naf Naf dans les années 80 où on voyait un mannequin traînant un cochon en lesse. Cette pub avait eu un grand succès.
    Il est même aujourd’hui difficile d’en retracer des traces.

    J’ai relu le conte des trois petits cochons. Je pense que, jeune, je n’en ai pas compris la morale. J’étais plutôt intéressé par la construction des maisons, de paille, de bois et de briques.

    La bonne bouffe,
    Le rôti de porc frais qu’on mangeait parfois le matin.
    Le ragoût de pattes de cochons, comme c’est bon, tendre. Je pense en cuisiner quelques pattes.
    Youkali

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 1 mars 2013 à 11 h 45 min

    Je grogne de joie de vous lire Diane

     

  • Commentaire de Diane Duval — 1 mars 2013 à 11 h 43 min

    laissez-moi aimer les cochons; je ne les mange pas, je les collectionne. Plus ils sont petits, plus ils sont mignons!

    Je les regarde et je me souviens d’où ils viennent: De Paris, de Maracech, de Vancouver, de San-Francisco et d’un peu partout, ils ont tous une histoire qui fait que je suis en amour avec ces petits porcs de toutes les couleurs. J’en ai des dizaines et les flatte quand bon me semble et ils ne grognent pas!

    Avez-vous pig-é que mon signe chinois est le cochon?
    Porctez-vous bien chère Jocelyne et tous les « gens bons » qui vous lisent…

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 1 mars 2013 à 10 h 14 min

    Ben là! C’est vous qui le dites Alin….

  • Commentaire de alin — 1 mars 2013 à 9 h 54 min

    Hé oui, en chaque français sommeille un porc.

  • Commentaire de Lise Roy — 1 mars 2013 à 8 h 19 min

    Tu m’as fait tellement RIRE ce matin !

Laissez un commentaire