jocelyne robert

J’ai appris des choses hier en visitant l’exposition Bêtes de Sexe au Palais de la découverte.  Et oui… Je me suis couchée moins bête. Et peut-être en ferez-vous autant puisque me voici pour partager avec vous ce que j'ai retenu de ma promenade, par temps de pluie, chez les bêtes de sexe.

Capture d’écran 2013-06-20 à 05.50.44D'abord, je ne me souvenais pas, comme en témoigne la photo copulatoire ci-contre, qu’il n’est pas rare, dans plusieurs espèces, que le mâle soit beaucoup moins imposant que la femelle.

Ça c’est du lourd!

J'ignorais aussi que la femelle émeu jauge et choisit son mâle au poids. Oui monsieur! Au poids. Comme chez le boucher. Comment elle fait, sans pèse-émeu ? Tout simple : elle invite émeu-mâle à s’asseoir sur elle. S’il fait le poids, bingo! Accouplement garanti. 

N’oubliez pas que c’est lui qui va couver l’œuf. Il a besoin d'être solide.

Par ailleurs, les testicules du minuscule mérion superbe pèsent le quart de tout son poids d’oiselet. Vous imaginez votre chéri, avec ses 200 livres (90 kilosse réveillant avec des valseuses de 25 livres (plus de 11 kilos) chacune ?! 

Le mariage pour tous

Chez les orangs-outans, les relations homosexuelles sont moins agressives et beaucoup plus affectueuses que les relations hétérosexuelles.  Baisers, toilettages, épouillages, embrassades et gros câlins sont de mise ad libitum. De quoi faire saliver de jalousie les hétéros frus de la bande! 

Le polyamour

Les bêtes de sexe, mâles ou femelles, donnent parfois dans les partouzes et les échangismes de tout acabit. L’amour libre permet à celui-ci de draguer et séduire toutes les nanas et à celle-là de laisser planer le doute quant à la paternité. Ainsi, tout un chacun pouvant être le géniteur, la progéniture se verra protégée des attaques de mâles jaloux .

Pour compenser l’incertitude paternelle, les mâles développent de plus gros testicules lesquels abritent de plus grosses usines à sperme. Les  chances à la loterie de la fécondation seraient de ce fait décuplées.

Remarquez bien, lorsque vous ferez une visite de famille chez le chimpanzé que celui-ci a des testicules quatre fois plus gros que ceux de cousin gorille. Signe de l’incertitude au sein de son clan, cependant que le gorille mâle, avec ses petites couilles, vit dans une relative quiétude dans son harem…

Homme au foyer et fier de l’être

Chez les bêtes de sexe ovipares, dès la cour et la parade, monsieur déploie ses qualités de futur père de famille en nourrissant sa dulcinée.  Il lui montre ainsi qu’il prendra soin d’elle et de leur marmaille après. Les réserves énergétiques des mamans sont littéralement épuisées suivant la ponte et la naissance et, il y a tous ces becs ouverts à nourrir ! Non seulement le père partagera les corvées domestiques mais certains choisiront de s’occuper complètement des petits.

Étreinte et partenaire parfaits: Les bêtes​ de sexe, eux ou nous ?

Un des premiers aspects corporels que l’animal humain remarque chez autrui est la taille de son corps.  Mais, nous savons que les préférences varient selon les cultures et les milieux socio-économiques. Et le plus grand facteur d’influence serait, encore de nos jours, la faim. Oui , la faim, la vraie faim, et non pas l’appétit sexuel!

Dans les classes et milieux bien nantis et favorisés économiquement, donc plus exposés aux médias, les personnes sveltes et élancées seront jugées plus attirantes. En revanche, dans les milieux pauvres et moins développés, la corpulence sera, encore aujourd’hui, interprétée comme un signe de possession de ressources ainsi que de santé et de fécondité.

Conclure… 

Et pour vous ? La sexualité est-elle une question de pouvoir ? De distraction ? D’Intimité ? De sens à vivre?  Chose certaine, le sexe est bien plus important pour nous, humains, que pour elles, les bêtes. Au point que nous avons inventé des moyens de contraception pour savourer ses plaisirs en évitant la fatalité reproductive

J’avais oublié aussi combien une multitude d’animaux renversent et bouleversent complètement les stéréotypes de genre. Et combien nombreuses sont les espèces où les femelles dominent et s’accouplent à qui mieux mieux avec plusieurs mâles (cela, quand elles ne les tuent pas après usage!) Alors, de grâce, les références au monde animal pour nous convaincre de la suprématie du mâle, on repassera !

Surtout, surtout, surtout, n’allez pas croire que que je souhaite un univers de dominantes-dominés pour l’espèce humaine. Tout le contraire. Je rêve que la nôtre d’espèce, soit la première qui soit pleinement égalitaire et équitable. Qu'elle témoigne d'un monde dans lequel les rôles seraient allègrement interchangeables.

Cela, pour le plus grand bonheur de ses mâles, de ses femelles, de ses femâles,  petits et  grands, bêtes ou pas bêtes…

N.b. Merci à la pluie diluvienne sur Paris qui m'a forcée à m'abriter une heure ou deux dans le Palais de la découverte

Pin It
Publié dans : Billet d'humeur ou d'humour, Culture et Société, Évolution, Médias et Actualités, Sexualité et Sexologie, Zoologie
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires

  • Commentaire de Renée Dion — 22 décembre 2013 à 19 h 43 min

    Actualité,
    Il faudrait idéalement créer des CLSS, des centres locaux de services sexuels, les bordels et maisons closes n’existent plus. Les prostitués, vieux mot, sont devenus des travailleurs et travailleuses du sexe au service des demandants sur internet.

    Comprendre les changements dans une perspective historique. Ce livre de Gabriel Tarde, « La morale sexuelle » est intéressant. Petite Bibliothèque Payot, 2008, 90 pp.. Publié une seule fois en 1907. La préface d’André Béjin est éclairante. Le texte de Tarde, juriste, est d’intérêt sociologique.

    Renée Dion

    Sexe et société

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 17 novembre 2013 à 19 h 33 min

    Jamais rien lu d’aussi ridicule. Mais bon, je publie pour que les gens se rendent compte …

  • Commentaire de Gourma — 16 novembre 2013 à 19 h 59 min

    Sourat 92
    c ‘est un ainsi que le SAINT Coran détermine le rôle de la femme et celui de l’homme :se complètent , comme la nuit et le jour, sans contradiction.la force du jour issue de celle de la nuit et vice versa, Cette complémentarité est renforcée par le comportement du prophet SAL , Qui avait interdit la pénétration par derrière avant 1200ans, mais malheureusement les gens du temps modernes croient que la contradiction est la base de tous rapport entre les sexes.

  • Commentaire de Bribes N' Trib — 1 août 2013 à 13 h 05 min

    Merci Jocelyne pour cette publication qui me replonge dans le souvenir de cette exposition visitée en Janvier dernier.

    A ce propos, je vous conseille un détour aux Arts Décoratifs car leur dernière exposition est truculente et de très bonne facture… (jusqu’au 24 Novembre 2013 ).

    En avant-goût, je vous y convie pour une mise en bouche ici : http://bribestrib.blogspot.fr/2013/07/artifices-des-dessous-corset-faux-culs.html

    Au plaisir de vous lire et de partager vos avis !

    Bon été

  • Commentaire de renée dion — 24 juillet 2013 à 17 h 45 min

    Conteurs, conteuses,
    La tradition orale s’exprime. Ma mère née en 1928 a été diagnostiquée Alzheimer en 2008.
    Pour ceux qui savent ce qu’est la maladie, vous savez qu’elles oublient, cherchent leurs mots dans leur tête; qu’elles ne savent exactement à quoi sert un objet.

    Pendant que ma mère oublie, je me souviens de ce qu’elle me disait , spontanément. Il y avait ce que ma mère me disait et la façon dont j’apprenais à parler et écrire à l’école.

    De son bon temps , ma mère racontait des histoires dans les fêtes de famille; elle faisait aussi des imitations. Tout le monde riait, mais moi j’étais un peu gênée comme si ce n’était plus ma sage mère.

    Je devrais dresser une liste de tout ce qu’elle disait:
    Elle manquait de temps.

    « Ne te laisse pas manger la laine sur le dos »

    « Le mariage, cé pas une partie de jambes en l’air »
    et combien d’autres.
    Renée

  • Commentaire de Stephanie Walter — 3 juillet 2013 à 1 h 12 min

    Bonjour tout le monde! Je vous remercie Jocelyne pour cet article d’infos à la fois passionnant et instructif. Passionnant parce que rares considèrent encore le romantisme et les petites attentions de nos jours et instructifs car on a beaucoup à retenir de nos amis les bébêtes en tout cas. Je pense que si l’Homme a perdu ses repères en matière d’amour et sexualité c’est surtout dû à la vulgarisation du sex et de l’infidélité comme un produit à vendre. chatroulette, site de rencontre, tout fait que nous soyons plus bêtes de sexe que toute autre espèce.

  • Commentaire de Renée Dion — 22 juin 2013 à 17 h 26 min

    Les codes vestimentaires des animaux de parades.
    On sait que les animaux mâles sont plus démonstratifs. Plumage plus coloré; les femelles caméléons ainsi iront où elles veulent. Elles auront même des gardiennes pour les œufs.
    Ramage des femelles pour avoir dans le bec la bouffe de l’énergie.
    J’y étais comme à tous les jours au parc de La F., deux Sternes Pierregarin se sont pointées; la femelle s’installa sur une cabane d’hirondelles, le mâle s’activa à plonger dans le marais et y amener de la bouffe dans le bec ouvert de l’autre. Elle avait faim, lui aussi.
    La mâle oiseau s’installa sur la femelle et resta là un certain temps sans bouger…et puis, soudainement activa ses ailes sur elle. J’ai eu le temps de prendre une photo, c’était impressionnant.
    Je me suis dit que si j’étais une femelle oiseau que je n’arriverais pas à jouir sans bouger, même le ventre plein.
    Samedi 22 juin 2013

  • Commentaire de Roxane — 22 juin 2013 à 16 h 19 min

    Bonjour Jocelyne,
    Merci pour ce texte généreux qui permet d’apprendre, de rire, de réfléchir. Comme toujours bien écrit avec une touche d’humour. J’apprécie ces partages que tu offres et qui permettent de prendre du recul avec légèreté et profondeur.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 22 juin 2013 à 5 h 58 min

    Merci pour ce partage Mario. Tes commentaires sont toujours bien sentis . Et riches !

  • Commentaire de Mario Bellavance — 21 juin 2013 à 22 h 50 min

    Heureux de te lire Jocelyne dans ce billet écrit sous une forme ludique comme nous te connaissons. Un peu comme si tu retrouvais chez la bête en France l’ouverture d’esprit qui fait défaut chez l’humain… Du moins, chez certains??? Comme le dit ma propre mère : Ça prend toutes sortes de monde pour faire une monde. Alors, pourquoi vouloir décréter que tout un, chacun, chacune, devrait être fait sur le même moule? La nature est une grande école par sa diversité et tu en fais justement une description assez détaillée… Et pour moi? Je ne serai pas original en décrivant mes prouesses sexuelles. J’ai 58 ans et ma conception de la sexualité comme de la vie a évolué. Entrer dans un rapport sexuel avec une personne est pour moi entrer dans un espace d’intimité, sacré. Il y a la vie avec son rythme quotidien, son étendue et il y a ces minutes, ces secondes où tout s’accélère, où mes sens sont exacerbés, où soudainement je me sens entrer dans une autre dimension, une dimension qui ouvre sur l’infini. Me voilà en orbite!!! Quelques minutes de repos. Je me relève. Je suis prêt à reprendre le rythme de la vie mais pourtant je ne suis plus vraiment le même…

Laissez un commentaire