Gwendoline Dernière – Mensonges d’enfance. C’est le titre de mon treizième livre mais premier roman qui sera en libraire le 3 mars prochain. Le premier d’une trilogie.
Est-ce un roman érotique? Non mais… c’est un roman qui contient, comme nos vies, des épisodes érotiques, assez efficaces me dit-on.
Est-ce un roman d’amour? Non mais… l’amour et la passion dominent la personnalité de Gwendoline et des personnages qui l’entourent.
Est-ce un roman historique? Non mais… on s’engouffre d’emblée dans le Montréal des années 50 et son Faubourg à m’lasse, avec sa vie de quartier, son Dupuis Frères, ses livreurs de glace, ses tramways, son maniaque au rasoir, ses ruelles et ses robineux…
Est-ce un roman politico-féministe? Non, mais … mais c’est l’histoire d’une fillette qui décide, rapidement, qu’elle sera l’actrice et l’auteure de sa propre vie. Puis de la femme qu’elle deviendra et qui traversera son époque avec tous les bouleversements qui la jalonnent: secours direct, après-guerre, grande noirceur, oppression religieuse, révolution tranquille et éducative et éventuellement révolution sexuelle et féministe…
Est-ce un roman typiquement montréalais? Non, même si les personnages le sont , originellement, leurs émotions et leur humanité sont universelles.
Est-ce un roman humoriste? Non, même si Gwendoline et toute sa tribu de père, mère, grandes soeurs et grands frères font preuve, même dans les moments les plus tragiques de leur misère, d’un sens de l’humour acéré.
Gwendoline Dernière- Mensonges d’Enfance, c’est l’histoire d’une fille éternellement fascinée par les différences et les oppositions entre les êtres, et entre les mondes; constamment tiraillée entre son désir de devenir une sainte et une délurée, une femme rangée et une révolutionnaire.
Gwendoline Dubois est une héroïne des temps modernes, indomptable, unique et multiple comme le Québec en compte bien plus qu’on pense et qu’on ne connaît pas assez.
Son histoire, dans un milieu dur, coloré, qui a de l’âme, devrait toucher tous les anciens enfants de toutes les générations.
Chez votre libraire, le 3 mars.