« On les reconnaît à leur audace, à leur esprit d’innovation, à leur sens de l’engagement. Ils ont l’esprit UQAM. Ces diplômé.es qui ont fait leur marque dans toutes les sphères de la société évoquent leur parcours uqamien. »
C’est ce qu’écrit mon alma mater au sujet de certain-es de ses diplômés.es, dont je suis, à l’occasion de son 50e anniversaire. Pour lire l’article au complet, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
Je suis fière, très fière, de faire partie des diplômés retenus pour illustrer l’audace uqamienne. Je suis uqamienne et je m’en glorifie.
À part les cheveux qui ont irrémédiablement pâli et quelques kilos en plus, sachez que mon caractère n’a pas pâli et que mon engagement et ma volonté de changer les choses n’ont pas pris une ride.
Je suis toujours une audacieuse, revendicatrice et innovatrice, au parler franc.
D’ailleurs, vous verrez que lorsqu’on me demande ce que je souhaite à l’UQAM pour ses 50 ans, je réponds: De l’audace. De continuer d’innover et de rendre le savoir accessible. De résister à la tendance selon laquelle il n’est plus possible de débattre des idéologies et de les critiquer sans se faire taxer d’anti-progressiste.