jocelyne robert

Dominique Strauss Kahn, le dr Guy Turcotte, Claude Robinson ont quelque chose en commun selon moi. Ils ont pu, soit profiter de la justice de classe, soit en avoir été victime.

La justice de classe : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas

Contrairement à ce que plusieurs croient, la justice de classe n’est pas cette supériorité pécuniaire des riches leur permettant de tout acheter… Ou presque. Elle est bien plus vicieuse et plus insidieuse que cela. La justice de classe s’incarne dans la tête des gens, des gens ordinaires ou moins ordinaires. Elle est dans la tête de tout le monde, plus ou moins consciemment. 

Elle réside dans cette idée bien intégrée qu’on ne peut pas être un « vrai méchant » quand on a un standing social et économique élevé ou qu’on exerce une profession digne et très respectable, portée aux nues dans nos sociétés.  Ou qu'on ne peut pas être un "vrai bon" si on est au bas de l'échelle sociale et donc,  des valeurs véhiculées par le haut de cette échelle. Sans clivage, pas de justice ou d'injustice de classe.

DSK Justice de classe favorable?

J’ai dit déjà que la justice de classe pouvait favoriser Dominique Strauss-Kahn. Comment ? Parce qu’il est bien ancré dans la tête des gens que : «Un grand de ce monde, un grand socialiste, un politique supposé être au service de la justice sociale et de l’égalité, un éventuel président d’un pays aussi démocratique que la France, ne peut pas avoir agressé sexuellement une femme de chambre. Voyons donc! Cela est impossible. Avec ses millions en plus, il peut tout s’offrir et il a une épouse si dévouée, si belle … »

Guy Turcotte Justice de classe favorable?

Je crois que la justice de classe a pu favoriser le jugement de « non responsabilité criminelle » rendu par le jury dans le procès du Dr Turcotte, lequel a reconnu avoir poignardé ses deux enfants. Comment? Parce qu’il est bien ancré dans la tête des gens que : «Un homme si bien, si éduqué, un bon médecin en plus, un cardiologue de surcroît, voué à soigner et à sauver des vies, ne peut pas avoir sciemment tué ses enfants bien-aimés. Allons, soyons sérieux, cet homme n’était surtout pas un sauvage et un deux de pique… »

Claude Robinson Justice de classe défavorable?

Là, nous sommes devant le contre-exemple. C’est-à-dire devant une situation où la justice de classe a pu jouer au détriment de la personne. Dans la cause de Claude Robinson entendue en Cour d’appel, il fut décidé de réduire à 2,7M$ les 5,2M$ accordés par le juge en première instance. Or, Robinson a perdu 15 ans de sa vie, d’insoupçonnables revenus et surtout, il doit 3M$ de frais d’avocats. Les juges en font un glorieux en faillite ! Se pourrait-il que soit bien ancrée dans leur tête l’idée que : «Un créateur de bandes dessinées et sa création, ça puisse peser moins dans la balance que ce qu'y déposent les grands  argentiers de la planète… ? Que 2,7M$, c’est une somme énorme et bien suffisante pour un artiste-créateur (tant pis s’il doit la verser à ses avocats !) car après tout, la majorité d’entre eux ne peinent-ils pas à boucler leur budget… ? »

Se pourrait-il que soit bien ancrée dans leur tête, l’idée qu’un artiste ou un créateur, si prodigieux soit-il, ça ne fait pas partie de l’élite, la "vraie élite" et que, par conséquent, il doit se contenter de moins, en raison même de sont statut…. ? 

Tout cela étant bien sûr inconscient. Ou plus ou moins conscient.

_________

Note à ceux et celles qui voient dans toute opinion, un jugement : ceci est une réflexion sur la justice de classe dont tout le monde parle et qui est rarement définie en dehors de l’économie politique. Une humble tentative pour expliquer comment elle agit. Il peut paraître étrange de faire se jouxter ces trois histoires totalement différentes. Je ne suis pas dupe. Je les saisis parce qu’elle sont dans l’actualité et illustrent mon propos.

Pour en savoir plus, voir le concept d'habitus de  Pierre Bourdieu

Pin It
Publié dans : Culture et Société, Justice, Médias et Actualités
Avec les mots-clefs : , , , , , , ,

29 commentaires

  • Commentaire de Renée — 26 juillet 2011 à 20 h 23 min

    « Raccourcis réducteurs »…au siècle du vit.
    J’avais lu ou entendu ceci: « Chassez les préjugés par la porte , ils entreront par la fenêtre »
    Journée pédagogique multiculturelle.
    Quand quelqu’un me dit qu’il n’a pas de préjugés, ça m’étouffe

  • Commentaire de Francois — 25 juillet 2011 à 22 h 45 min

    Réflexion intéressante sur les préjugés, mais j’irais plus loin. Les préjugés marchent (malheureusement) dans les 2 sens. Combien de fois ne lit-on pas dans les médias : une femme tue ses enfants, c’est terrible, mais elle devait être dépressive ou victime de son conjoint. Mais si un homme tue ses enfants, c’est automatiquement un ignoble salaud. Un homme riche et puissant, comme dans l’affaire DSK est automatiquement un violeur coupable (ou automatiquement victime d’une machination). Une femme de chambre pauvre dit automatiquement la vérité (ou automatiquement un mensonge). Un tel est de gauche, il est automatiquement détenteur de toutes les vertus, un tel autre est de droite, c’est automatiquement un exploiteur dénué de sens moral. Ou des policiers qui sont toujours des violents, ou des minorités ethniques qui sont toujours victimes de profilage racial. Je pourrais donner des exemples quasiment sans fin.

    Il y a tellement d’exemple de préjugés dans notre société, que c’est désolant. Donc, j’essaie de fuir les préjugés le plus possible et d’attendre les faits avérés avant de juger (ça prend plus de temps, mais ça évite les raccourcis réducteurs).

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 25 juillet 2011 à 18 h 35 min

    @ Véronique Robert
    Merci de votre participation. Vous n’êtes pas d’accord avec quoi? Vous soutenez que la justice de classe n’existe pas? Même pas dans la tête des gens? Si c’est le cas, je me demande sur quelle planète vous vivez? xx

  • Commentaire de Véronique Robert — 25 juillet 2011 à 13 h 32 min

    À Hermil Lebel…

    Vous êtes soigné pour votre trouble?

  • Commentaire de Véronique Robert — 25 juillet 2011 à 13 h 31 min

    À Maribo….

    Corruption???? Heureusement que vous êtes anonyme….!

    Vous savez qu’on ne peut pas dire n’importe quoi dans la vie.

    Vous accusez qui, au juste, d’avoir corrompu les jurés?

    Z’êtes complètement ridicule.

  • Commentaire de Véronique Robert — 25 juillet 2011 à 13 h 28 min

    Je ne suis pas d’accord non plus. 🙂

    Ma version:

    http://droitcriminel.blogspot.com/2011/07/justice-de-classe.html

  • Commentaire de pinprenelle — 24 juillet 2011 à 13 h 57 min

    @Jocelyne Robert : mon but est surtout de démontrer qu’a force de vouloir « prouver » qu’on veut une justice égale (en tout cas c’est ce que les usa veulent faire croire), je pense que la balance s’inverse et que des riches et puissants peuvent etre jettés dans la fosse au lions juste pour montrer que le système « marche », sans se soucier vraiment de la culpabilité ou non. A vouloir montrer qu’il allait « payer comme les autres », je pense qu’on lui en a fait baver plus. Je ne connais pas bien le systeme judiciaire américain, mais je doute que tous les gens soient traités ainsi. Je pense aussi a toute les personnes innocentes qui sont dans les couloirs de la mort. Et si ce gars la est vraiment innocent ? vous vous rendez compet de ce qu’il a vécu ? Une chance alors qu’il ne se soit pas suicidé !

    Je vis en France et je suis étonné de ce que l’on dit. En ce moment il y a une autre affaire de moeurs, celle de Mr Tron. Il est accusé, et une enquéte a lieu, comme pour toute autre personne. Pourtant c’est un ancien ministre !

    Ce qui est vrai c’est que les affaires comme celle de mittérend et de sa fille « cachée » sont protégées, et c’est normal, c’est sa vie, pas la notre. Mais les choses illégales sont mises à jour un jour ou l’autre, en tout cas je le pense.

    En tout cas dans cette affaire, beaucoup de gens ont voulu donner des lecon, la justice américaine, les médias … On se rend compte petit a petit que la justice américaine a aussi ses failles, et surtout quand je vois ce qui se passe en angleterre avec News of the world, je me dis que la presse anglaise (qui a conspué la presse francaise), ferait bien de réfléchir, elle aussi, à son comportement.

    Concernant le fait que l’on s’incline devant l’élite en France, je pense que le peuple aura bien montré, pendant le « règne » du président actuel, que les Francais n’ont pas eu peur de lui dire ce qu’ils pensent, meme en l’insultant. En amérique du nord, il y a de nombreuses affaires qui ressortent, et le peuple ne dit rien. Je ne m’y connais pas assez, mais j’ai le souvenir d’une histoire de compteurs d’eau à mtl (rien à voir avec une affaire de moeurs, je vous l’accorde), ou il y aurait eu fraude du maire. La sanction qui lui a été infligée, c’est de se faire réélire …

    Pour finir (pardon d’etre long, mais cette affaire a fait ressortir tellement de choses), le nombre de viols en France, meme en proportion de la population), est tres inférieur à celui des usa, qui ont souvent peu réagit dans le passé, à ces affaires. Meme si on est d’accord (je pense), qu’un seul viol est déja un de trop, ils sont mal placé pour nous critiquer et faire croire que c’est une « pratique courante » ici, quand c’est pas tellement mieux chez eux.

    (pardon d’avoir dévié du sujet)

  • Commentaire de Sebastien Le Boulou — 24 juillet 2011 à 12 h 54 min

    Je suis bien d’accord avec vous, le système de classe il est d’abord et avant tout dans la tête des gens. C’est pour cela qu’il est à la fois structurant et insidieux. On a beau le réfuter croire à la logique ds idées, il se met en place malgré nous. Merci pour ce message blogue.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 24 juillet 2011 à 12 h 31 min

    @ Pinprenelle
    Oui, tout cela est peut-être un peu humiliant mais bon le traitement est le même pour tous en Amérique et c’est celui-là. Différent en France où on s’incline devant l’élite en leur réservant un traitement de faveur dû à leur rang, quand on ne leur lèche pas allègrement les bottes. Votre réflexion même en est une « de justice de classe ».
    J’entendais récemment une femme, française, dire qu’il y des viols crapuleux et des viols « disons plus « acceptables ». Éloquent!!! Tant que des femmes (et des hommes) penseront ainsi, on est pas sorti de l’auberge et les DSK de ce monde auront le vent dans la voile…

  • Commentaire de pinprenelle — 24 juillet 2011 à 10 h 55 min

    « Quant à la grotte, c’est plutôt vous qui semblez y habiter. Personne n’a humilié ou rabaissé DSK. »

    C’est vrai que le le fait d’etre présenté aux journalistes menoté n’a rien d’humiliant, non, rien …. C’est vrai que le fait d’etre présenté dès le départ comme coupable n’a rien d’humiliant, rien … C’est vrai que le fait d’etre enfermé en prison n’a rien d’humiliant, rien … C’est vrai que le fait de se faire conspuer dans les tabloids américains n’a rien d’humiliant, rien … C’est vrai que de voir sa vie étaler n’a rien d’humiliant, non, vraiment rien. Vous avez parfaitement raison ! Bravo pour votre dicernement !
    Les options des gens sont faits avec ce qu’on leur présente, hors la justice et les médias ont présenté un coupable.
    PS (le fait de mettre des majuscules permet de mettre des choses en évidences, puis qu’on ne peut ni utiliser de gras ou souligner, rien à voir avec votre audition).

    Enfin le fait qu’il soit inconnu (selon vous) du grand public et qu’il ait été battu aux primaires (et non à la présidence directe) il y a 5 ans n’enleve rien à son influence. Il y a un tas de gens dans le monde dont vous ne savez rien, qui ont eu des défaites dans leur vie, et qui pour autant sont socialement et professionelement au dessus de vous. En tout cas la « victime présumée », elle, le savait.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 25 juillet 2011 à 18 h 45 min

    @ Hermil Lebel. Oui. Nous avons réduit vos commentaires et couper certains liens. Pourquoi? Vos statistiques et propos ne sont pas fondés et frôlent la diffamation et les propos haineux. Voilà.

  • Commentaire de Hermil LeBel — 24 juillet 2011 à 8 h 28 min

    « Jamais il n’a été démontré que les femmes bénéficiaient plus que les hommes de la « complicité » de la magistrature et les conjoints « trompent » leur conjointe bien plus allègrement, cela est démontré. »

    Pour votre information, 95% des payeurs de pension alimentaire sont des hommes. Pour l’égalité, il faudra s’adresser ailleurs qu’au palais de justice où sont réunis des escrocs en toge de juge davantage reconnus pour leur accointances, leur complaisance à l’égard de la classe politique que pour la rigueur de leurs jugements.

    Vous avez enlevé les liens qui démontrent à partir de faits vécus à la basse-cour du Qc comment les femmes peuvent mentir (…)

    Ainsi va la justice au Qc sous le joug du Féministan

    Le résultat ? Une société en déclin où l’état corrompu a progressivement remplacé la figure paternelle au sein d’une famille désorganisée, le produit fini après 30 ans de propagande misandre par des groupes de pression (…)

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 23 juillet 2011 à 23 h 48 min

    @Hermil Lebel
    Monsieur, votre commentaire est si délirant qu’on risque de ne pas vous prendre au sérieux…
    Jamais il n’a été démontré que les femmes bénéficiaient plus que les hommes de la « complicité » de la magistrature et les conjoints « trompent » leur conjointe bien plus allègrement, cela est démontré.

    Vrai que les hommes, entre 20 et 40 ans se suicident beaucoup, hélas. Toutefois, entre 1991 et 2008 les suicides masculins ont décliné passablement. Le Canada, à ce triste titre, se situe 17e ou 19 au monde.

  • Commentaire de Hermil LeBel — 23 juillet 2011 à 16 h 12 min

    Petit retour sur l’affaire Turcotte

    Au Québec, les femmes peuvent mentir sous serment en toute impunité et bénéficier de la complicité de la magistrature pour couvrir leurs méfaits.
    Au Québec, les femmes peuvent tromper leur conjoint et expédier ce dernier en prison pour couvrir leur méfait

    Alors, n’importe quel homme avisé de l’état des lieux à qui l’on fait miroiter la possibilité d’une saga judiciaire au cours de laquelle il a l’assurance d’être privé de l’accès à ses enfants, de l’accès et la jouissance de ses biens, au cours de laquelle il est assuré d’engloutir des sommes astronomiques en honoraires professionnels indécents pour en être réduit au terme de l’exercice en un état de servitude économique peut assurément perdre la raison et en venir à poser des actes insensés car la machine judiciaire d’une corruption sans nom lui inflige une violence institutionnelle sans aucun droit de recours.

    Si les petits juges crapuleux qui officient à la basse-cour du Qc avaient l’initiative d’effectuer leur travail conformément à leur serment d’office, quantité de ces drames humains disparaîtraient des fils de presse. En pareil cas, le Québec ne figurerait pas non plus parmi les champions toutes catégories confondues du suicide masculin et ce de par le vaste monde, un trophée que bien peu de nations sont disposées à nous disputer !

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 22 juillet 2011 à 16 h 42 min

    @pinprenelle
    Pas besoin de crier, je ne suis pas sourde.
    Quant à la grotte, c’est plutôt vous qui semblez y habiter. Personne n’a humilié ou rabaissé DSK.
    Des faits ont été présentés et les gens se sont fait des opinions. Avec les présomptions d’innocence et de vraisemblance.
    Quant à sa « PUISSANCE », sachez qu’avant l’histoire avec la femme de chambre, le « grand homme » était à peu près inconnu en dehors de la France. Et puis, avez-vous oublié qu’il a été battu par Ségolène Royal, il y a 5 ans, aux primaires socialistes pour la présidence de la République?

  • Commentaire de pinprenelle — 22 juillet 2011 à 16 h 21 min

    LOL !
    sur DSK :
    « ’ai dit déjà que la justice de classe pouvait favoriser Dominique Strauss-Kahn. Comment ? Parce qu’il est bien ancré dans la tête des gens que : «Un grand de ce monde, un grand socialiste, un politique supposé être au service de la justice sociale et de l’égalité, un éventuel président d’un pays aussi démocratique que la France, ne peut pas avoir agressé sexuellement une femme de chambre. Voyons donc! Cela est impossible. Avec ses millions en plus, il peut tout s’offrir et il a une épouse si dévouée, si belle … » »

    Habitez vous dans une grotte ? C’est PARCE QU’IL EST CONNU qu’il a été humilié de la sorte ! C’est PARCE QU’IL EST « PUISSANT » que la justice à voulu le rabaisser.

  • Commentaire de Geneviève Lefebvre — 22 juillet 2011 à 13 h 14 min

    Je pense, bien humblement et pour l’avoir vu et vécu, qu’à partir du moment où le citoyen moyen – celui qui n’est pas assez pauvre pour avoir droit à l’aide juridique, mais jamais assez riche pour ne pas avoir à se soucier de « comment » il paiera ses avocats – n’a pas les moyens d’accéder à la justice, on est, de facto, devant une justice de classe…

    Les très pauvres, et surtout les très riches, peuvent faire trainer des dossiers jusqu’à épuisement financier de l’autre partie. Ce qui ne veut absolument pas dire que justice a été rendue.

  • Commentaire de Natalie — 22 juillet 2011 à 11 h 37 min

    Maribo: Rien n’indique que ses traitements ne dureront que 7 mois. Aussi, le juge est maitre de la preuve, le jury, maitre des faits. Sans vouloir relancer le débat, rien n’indique qu’il y a eu corruption. Le but de mon intervention (et merci à Jocelyne Robert d’avoir corrigé mon commentaire), c’est d’illustrer que la classe sociale n’est pas un élément déterminant. J’avoue cependant qu’il y a exception. Peu importe que l’accusation soit tombée ou non, le traitement accordé à DSK vs celui de la femme de chambre est plutôt… éloquent et discutable.

  • Commentaire de Maribo — 22 juillet 2011 à 5 h 04 min

    @ Jocelyne Robert , mais ce verdict aura quand même été un acquittement déguisé. Je vous fait part de ma prédiction, le type sera évalué par le comité , qui ne lui trouvera rien d’autre que son trouble d’adaptation (passé 7 mois à Pinel sans autre diagnostic)avec son mélange de méthanol à conduit à une folie passagère, dont il ne souffre plus. Sera remis en liberté, demandera sa licence, qu’il obtiendra très facilement et se retrouvera libre comme si rien ne s’était passé sans dossier criminelle. J’aimerais bien me trompé, mais jusqu’à date mon intuition dans ce procès ne m’a pas trompé, fort malheureusement.

  • Commentaire de Maribo — 22 juillet 2011 à 4 h 50 min

    @ Natalie , La différence entre le cas Lussier et le cas Turcotte , c’est l’avocat et en chaque procès les juré(e)s choisis sont différent. Pour moi personnellement, dans le cas Turcotte, il m’est évident qu’il y a eu corruption .

  • Commentaire de Natalie — 22 juillet 2011 à 0 h 00 min

    Tout à fait, j’ai écrit rapidement, en me concentrant sur Lussier. Il est non criminellement responsable.Bien qu’il y ait certaines injustices, je persiste à croire que notre système de justice est un des meilleurs. Je garde trop en mémoire mon passage à l’AIAD, Association internationale des avocats en droit de la défense. Ce que j’ai vu ailleurs m’a parfois donné froid dans le dos. J’avoue que certains préjugés nous habitent. On n’a qu’à se rappeler le focus dus DSK sans avoir eu une seule pensée pour la présumée victime.

    Meric pour la précision

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 21 juillet 2011 à 23 h 44 min

    @Natalie
    Turcotte n’a pas été acquitté. Il n’a pas été tenu criminellement responsable. C’est différent.
    Je n’accuse pas le système de justice d’être seul responsable. J’émets l’hypothèse que nous soyons tous habités de préjugés selon les classes sociales.
    Si on se dit toujours que tout est parfait, on ne changera jamais rien.
    Merci de votre commentaire. Je veux moi aussi croire à la justice.

  • Commentaire de Natalie — 21 juillet 2011 à 23 h 34 min

    J’aimerais sincèrement adhérer à votre point de vue mais c,est plus fort que moi, je crois en la justice, en notre système de justice. Guy Turcotte était peut-être perçu comme «Un homme si bien, si éduqué, un bon médecin» (sic) mais Jocelyn Lussier, pédiatre jouissait lui aussi de ce même « standing ». Rappelez-vous la troupe de parents d’anciens patients qui l’attendait pour lui apporter leur support, lui dire qu’ils croyaient en son innocence. Pourtant, Jocelyn Lussier a été reconnu coupable. Autant Turcotte que Lussier jouissaient du même standing. L’acquittement de Guy Turcotte ne se résumerait donc pas à ça.

  • Commentaire de Mireille Arvisais — 21 juillet 2011 à 22 h 59 min

    C’est exactement ce que je tentais d’expliquer aujourd’hui. Merci. Vous apportez de l’eau au moulin de ma réflexion.

Laissez un commentaire