Je répondrai ultérieurement, sur ce blogue, à la lettre de l'enseignante que je reproduis plus bas. Je me contente pour l'instant de la copier, mot à mot, sans changer une virgule, exceptions faites de l'identité de ma correspondante et du nom de l'école.
Je publie cette lettre ici parce qu'elle est très représentative de plusieurs demandes que je reçois. Aussi, parce qu'elle n'est pas alarmiste et n'évoque pas les comportements "hypersexuels" dont on entend tant (trop?) parler.
On m'y demande, en gros, que faire avec les effusions amoureuses des enfants à l'école primaire? Pour ma part, non seulement mes enseignantes-religieuses se fichaient-elles éperdument de mes amours d'enfant de 10 ans mais elles les condamnaient si nous les évoquions pudiquement! Quant aux titulaires de classe de ma fille, me semble-t-il que cette question ne les préoccupaient guère!
Qu'on le veuille ou non, l'air du temps n'est plus aux culottes à grands manches, aux blouses blanches qui nous étranglaient, au chapelet à genoux du vendredi… Encore moins aux classes unisexes!
Bonjour Mme Robert,
Nous aurions besoins d'un conseil ou d'une ressource documentée sur les comportements amoureux acceptables à l'école primaire.
Nous avons de plus en plus de gestes amoureux à l'école primaire. Au début nous trouvions cela "cute" mais cette année, nos grands de 5e et 6e année sont un peu plus démonstratifs dans leurs comportements.
De plus, nous avons des peines d'amour qui peuvent aller jusqu'à perturber plusieurs amis et désorganiser tout notre après-midi. Comme le phénomène prenait de l'ampleur et qu'il était difficile de gérer les démonstratons d'amour et d'amitié, nous avons banni, pour un temps, les gestes d'affection tels que ; accolades, se tenir la main et même s'assoir collé sur les bancs extérieurs.
Évidemment, il y a maintenant beaucoup de frustration chez nos élèves. J'ai cherché un peu partout sur internet, sans succès, comment gérer les comportements amoureux à l'école primaire. Ces comportements sont présents chez les adolescents et tolérés à l'école secondaire. Mais dans une école primaire qui regroupe des enfants de 5 à 12 ans, il est plus difficile de trancher sur ce qui est acceptable ou non.
Merci et bonne journée
Mylène R.
Enseignante
5e année
Promis Mylène, je vous reviendrai bientôt!