Ce matin sur Twitter, un gars s’est mis à gazouiller sur les seins et leurs synonymes, ces petits mots tantôt sympathiques et sensuels, tantôt vulgaires et repoussants pour les interpeler… Seins: nichons, nénés, totons, tétons, boules, lolos, rotoplos, mamelles, melons, "djos", pare-choc et, comme toujours, on oublie les roberts.
Et oui, cette appellation est peu connue au Québec. Vous pouvez vérifier dans votre Robert, le petit ou le gros ( un robert est soit petit soit gros!). Vous verrez qu'on s’est mis, en France, à appeler les seins des roberts par analogie avec les célèbres biberons inventés en 1873 par l'industriel français, Édouard Robert, sans doute un oncle à moi de la fesse gauche 🙂
Ça me fait sourire car on m’appelle Jo et quand j’étais enfant, on prononçais Djo et des « djos » c’est aussi une appellation vulgaire de seins en ce pays du Québec… J’ai un collègue-ami sexologue qui s’est toujours amusé à m’appeler Djo les Roberts! Hum… prénom et nom un peu chargés, symboliquement, pour quelqu'un qui occupe la profession qui est la mienne… (à suivre sans faute)